Quel que soit le type de pêche, aussi bien au coup qu’à d’autres pêches (carpe, leurres), il arrive parfois que l’hameçon reste coincé sur un obstacle au fond de l’eau. Il n’y a pas 36 solutions pour tenter de le décoincer, il faut tirer dessus, en espérant que l’hameçon se décroche. Au pire, s’il s’ouvre ou que le bas de ligne casse, c’est quand même moins pire que de casser toute la ligne ou même sa canne. Il existe une technique qui permet de minimiser les risques de casse du matériel.

Tout d’abord, merci à Mickaël de m’avoir soufflé l’astuce. Je la connais et l’utilise, mais je n’ai jamais pensé à l’écrire ici. Maintenant, c’est chose faite.

Tout d’abord, évitez de tirer vers le haut ou sur les côtés. Ca ne marche généralement pas et vous enfoncez encore plus profondément l’hameçon ou le bas de ligne dans l’obstacle.

Il est préférable de procéder comme ceci :

– Tirez la canne en arrière, comme si vous déboitiez. L’important est que la canne reste bien dans l’alignement du nylon, le plus possible à ras de l’eau. 
– Attrapez le nylon après le scion (si vous avez un élastique, essayez d’attraper le fixe-ligne) et tirez, toujours en maintenant au maximum la ligne dans l’eau et au raz. Plus le nylon sera immergé au moment ou la ligne se décrochera, moins vous aurez de risque que celle-ci ne vous revienne en pleine figure toute emmêlée. 
– Il ne vous reste plus qu’à vérifier si le bas de ligne et l’hameçon ne sont pas abimés. En cas de doute, remplacez systématiquement!

En travaillant de cette façon, vous ne forcez pas sur la canne, donc, aucun risque de casse et plus vous irez chercher le nylon loin, plus vous minimiserez le risque de casser le corps de ligne.