Astuce minute #13 : évitez de perdre votre temps

En France, on adore les longues pauses de midi. Quand j’ai commencé à travailler, il y a 10 ans, je disposais de 2h de pause. Heureusement, j’habitait tout près, je pouvais rentrer chez moi. Actuellement, je n’ai plus qu’une heure de pause et c’est un peu court pour rentrer chez moi. Du coup, je profite de mon temps de midi pour bricoler un peu.

En effet, je m’arrange toujours pour être le premier en salle de pause, comme ça, je ne dois pas attendre pour réchauffer mon plat. J’évite de perdre trop de temps pour manger et fait tout de suite ma vaisselle, et comme ça, il me reste environ 40 minutes pour préparer mon matériel de pêche. En ce moment, je monte des bas de ligne. Le premier jour, mes collègues n’ont pas très bien compris l’utilité de monter ces petits bouts de nylon à la chaîne, mais maintenant, il ne me regardent même plus. Du coup, tous les midis, je débarque à table avec ma boite à bas de ligne, une boite d’hameçon, une bobine de nylon et mon pierotti. Pour éviter de trimballer trop de matériel, je ne monte qu’une seule taille d’hameçon sur une seule taille de nylon. En 40 minutes, et sans trop me presser, j’ai monté une vingtaine de bas de ligne, ce qui me rempli bien le clou de ma boite à bas de ligne.

L’année passée, j’avais monté des lignes. Je venais avec quelques flotteurs, que j’enfilais sur le nylon. Je coupait ensuite le tout à la bonne longueur et enroulait ça sur un plioir. Comme ça, il ne me restait que le plombage et l’équilibrage à faire à la maison.

Et j’ai aussi aussi profité de ce temps de midi pour bricoler des attaches-lignes, avec de vieux élastiques de scion et des trombones.

Certains pêcheurs, essentiellement les pêcheurs aux leurres qui mettent à peu près 2 minutes à se préparer, en profitent carrément pour aller pêcher. Pour la pêche au coup, ce n’est pas fort possible, le temps de préparation est un peu trop long, quoi que, une petite pêche à roder au stick, avec juste quelques asticots, ça ne demande pas grand chose comme matériel et peut réserver de jolies prises, je pense par exemple aux chevesnes qui se baladent en surface l’été.

Et vous, avez-vous des astuces pour gagner un peu de temps? profitez-vous de pauses pour faire de courtes pêches?

2 commentaires

  1. alors là max ,profiter de ta pause pour monter tes bas de ligne ,t’es vraiment accro 😉
    en revanche pour les lignes je fait comme toi ,je prépare une dizaine de lignes sans les plomber puis je les plombes toutes une derrière l’autre ,cela permet quand tu as 2 flotteurs identiques de monter les même tailles de plombs

  2. C’est pas que je suis accro, c’est que si j’attend de le faire à la maison, j’ai une femme qui me trouve toujours plus « important » à faire 😉

Laisser un commentaire