montage ligne trapue pour rivière et fleuve

//montage ligne trapue pour rivière et fleuve
montage ligne trapue pour rivière et fleuve 2016-10-13T10:51:00+00:00

pour la pêche en rivière et en fleuve lorsque le courant devient trop puissant j’utilise plusieurs types de flotteurs ici je vais présenter le montage pour un flotteur trapu “type boule” , je présenterai par la suite les montages rivière au flotteur plat ,puis d’autres montages avec des flotteurs spéciaux :les Cralusso qui ont la particularité de se situer entre un flotteur plat et un trapu .

donc lorsque il y a trop de courant pour utiliser un flotteur de “type poire”, j’ai recours à des flotteurs assez trapu dit de” type boule” ,la forme boule est un grand classique pour les pêches en rivière ,surtout lorsqu’il s’agit de pêcher à ralentir voir à freiner ,en revanche lorsqu’il faudra bloquer la ligne le flotteur plat sera nécessaire . J’utilise en général ce flotteur avec une grosse quille en métal afin d’être plus stable une quille en carbone aura tendance a provoquer le balancement du flotteur . l’antenne est en plastique de 2mm ,le but étant de l’empêcher de s’enfoncer trop facilement lors de la coulée .

pour cette série j’utilise des flotteurs avec une portance allant de 2g a 8 g qui couvrent toutes les possibilités rencontrées en rivière et en fleuve .

Pour le nylon ,le corps de ligne que j’utilise est du 14 voir 16/100 étant donné la taille des poissons en rivière et aussi afin d’éviter de perdre tout ses bas de ligne lors des accrocs ce qui est très fréquent en Meuse .

La plombée est différente des modèles précédents qui étaient constitués uniquement de cendrés .Généralement ,j’utilise une olivette représentant 70% de la portance du flotteur suivi d’un ou plusieurs plombs,cela permet d’avoir un montage très dense et un meilleur contrôle de la ligne . il est possible d’utiliser également des cendrés ou des billes percés ,certains pêcheurs utiliseront toujours des cendrés car ils trouvent qu’une ligne montée avec une olivette ou une bille percée aura tendance à s’emmêler plus facilement , une bille percée aura aussi l’avantage d’être parfaitement centrée sur le nylon . Enfin bref, le mieux est d’essayer les 3 montages et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Sur ce montage ,j’utilise un plomb de touche plus gros un n°8 a la place d’un n° 10 par exemples .Le bas de ligne mesure au moins 15 cm mais peut aller jusqu’à 40cm si je veux traîner sur le fond .selon si le poisson est facile ou non j’assouplis mon montage en remontant l’olive et les plombs d’arrêt si au contraire je souhaite que la ligne descente plus vite entre les couches d’eau je descends les plombs d’arrêt .

pour les hameçons , j’utilise des fort de fer montés sur du nylon de 12 a 14/100 ,des VMC Perfection Strong Match 7004 ,des Sensas 3311 spécial anglaise qui ont la particularité d’être courbés (ils seront parfaits pour pêcher au blé ou au maïs) ou encore des très fort de fer Kamasan Xtrong ,lorsque les gros spécimens sont sur le coup ,allant de la taille 12 a 18 .

voici le petit graphique pour résumer: