L’ablette

//L’ablette
L’ablette 2016-10-13T10:51:05+00:00

Alburnus alburnus

L’ablette est présente en grande quantité partout en europe, que ce soit en eau calme ou en eau un peu plus rapide.

Son corps est long et fin et elle est d’une belle couleur argentée. le bout de ses nageoires peut parfois tirer sur le vert.

L’ablette peut mesurer jusqu’à 20 cm, mais c’est plutôt aux alentours des 10 cm qu’il est plus courant d’en voir. L’ablette ne pèse jamais bien lourd par contre.

Ce poisson se nourrit essentiellement de plancton, mais ne se refuse pas à un insecte tombé à la surface de l’eau. Par contre, ce n’est pas un poisson qui fouille la vase.

L’ablette se déplace en banc, parfois très dense, près de la surface de l’eau. Si vous souhaitez la pêcher, il faudra utiliser une ligne à la plombée étalée qui amènera l’esche entre deux eaux très naturellement. Une ligne simple mais sensible convient très bien.
Pour pêcher l’ablette, pas la peine de sortir le matériel lourd. Au contraire, une canne télescopique et une boite d’asticots suffisent. C’est d’ailleurs le poisson du débutant, facile à pêcher , mais aussi celui qui peut faire la différence lors d’un concours.
On peut aussi bien évidemment en prendre à l’anglaise et à la bolognaise. Par contre, le feeder n’est pas une technique à ablette.