Le fil (coup)

//Le fil (coup)
Le fil (coup) 2011-05-10T10:32:04+00:00

Le fil de pêche, aussi appelé nylon est un des élément de base de la pêche. Sans lui, pas de pêche. Il sert tout d’abord à maintenir tous les composants de la ligne entre eux. Imaginez une ligne sans fil, comment ferait-on tenir le flotteur, les plombs, l’hameçon? Le fil sert aussi à ferrer le poisson, résister à sa défense et finalement ramener le poisson au bord de la berge.

Il existe différents type de nylon, chacun adapté à un type de pêche précis. Pour la pêche à la longue canne, le fil est un peu élastique, afin de permettre d’amortir les chocs que peuvent causer la prise d’un gros poisson.

Choisissez toujours un nylon du même modèle pour fabriquer vos lignes. D’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre, les résistances peuvent varier. En exagérant un peu, on pourrait imaginer que le bas de ligne serait plus résistant que le corps de ligne alors que vous avez bien mis un diamètre plus fin.

Dans ma caisse de pêche, vous trouverez des bobines allant de 6,5 à 16. Pour la pêche classique en rivière, c’est une gamme largement suffisante. Si vous souhaitez vous essayer à la pêche de la carpe en carpodome, je vous conseil de monter dans les tailles supérieurs. Des lignes en 25 centième, parfois même en 30 centième ne sont pas rare quand on s’attaque à des poissons de plus de 15 kilos.

Le choix de la taille du nylon se fait en fonction du poisson recherché, mais aussi en fonction de sa canne et de son élastique. C’est toujours une question de proportion, un gros fil n’a rien à faire sur un élastique minuscule.