Astuce-minute #12 : Comment choisir le diamètre de ses élastiques

On me pose régulièrement la question et je la lis tout aussi régulièrement sur différents forums, comment choisir le diamètre de ses élastiques? Cela dépend d’énormément de facteurs, mais il existe un petite astuce pour les débutants qui devraient simplifier cette question épineuse.

Comme je viens de le dire, choisir son élastique dépend de plein de facteurs, comme le type de poisson recherché, le type de ligne employée, le lieu de pêche. Ca devient vite une science complexe, tout comme peut l’être le choix de l’amorçage, le choix de la ligne, etc. Je laisse tout ça aux pro de la pêche qui auront de bien meilleures explications que moi.

Pour ma part, quand je dois choisir un élastique, j’utilise une règle simple. je choisi le diamètre de mon élastique en fonction de ma ligne. Je ne vais évidemment pas choisir une ligne à ablettes si je compte sortir de grosse baveuses (brèmes). une fois que j’ai choisi la bonne ligne, je regarde le diamètre du nylon. Je divise ce chiffre par 10 et voilà le diamètre d’élastique qui convient.

Une exemple étant plus simple, si je pêche avec une ligne en 12 centièmes, je fais 12 divisé par 10, ce qui me donne 1,2, diamètre à utiliser de préférence. Mon nylon fait 8 centième, ça fait un élastique de 0,8.

Ce calcul aide juste au choix du diamètre d’élastique, mais ça ne résout pas la problématique de la tension de ce dernier et des cas particulier. Il n’existe pas d’outil permettant de mesurer la tension d’un élastique, le seul outil valable reste les heures passées au bord de l’eau à pêcher et acquérir de l’expérience.

N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil sur l’article « comment monter un élastique »  , c’est justement la bonne période pour chouchouter son matériel, nettoyer ce qui doit l’être, et changer ce qui doit être changé, comme ses élastiques justement.

Un commentaire

  1. Nous sommes des débutantes ma soeur et moi et aimons beaucoup la pêche grâce à notre père. Nous nous sommes donc mis à cette pratique le temps des weekends ensoleillés. Cependant pêchant la carpe au lac, nous ne comprenions pas pourquoi les tensions de l’élastique (la carpe c’est costaud lol) de notre cannes finissaient par se rompre. Je viens peut être de trouver là une piste à creuser ^^
    Encore merci 🙂

Laisser un commentaire