Quand j’avais reçu ma première grosse commande de matériel Rameau, je vous avais listé et photographié tous mes achats sauf le rouleau à déboiter Luxe Inox. En effet, comme ce n’est pas tous les jours que j’achète une si belle pièce, je voulais lui dédier un article spécifique. 

Il s’agit d’un modèle en V avec 3 rouleaux, 2 obliques et un petit horizontal, facilitant la dépose de la canne. Le rouleau est livré démonté dans une belle housse en nylon bien épais, avec une séparation centrale. On évite ainsi de mettre en contact la fragile mousse des rouleaux et certains éléments saillants du pied. 

Le rouleau est divisé en trois éléments, le trépied, le V et une rallonge qui permet d’augmenter la hauteur totale de l’ensemble. Aucun élément en platique n’est présent sur ce rouleau, il y a donc moins de risque de casser une pièce fragile. 

Le V mesure environ 45 cm de haut, ce qui laisse suffisamment d’espace pour ne pas avoir besoin de trop viser quand on veut déboiter sa canne. La partie supérieure est fermée par un élastique anti-vent. Celui-ci est fixé grâce à des goupilles, ce qui permet de le retirer ou de le mettre très rapidement et de façon plus sécurisée que par un simple noeud. 

Le trépied quand à lui passe de 45cm à près de 90cm en quelques secondes et gros point à noter, ne possède pas d’entretoise. L’absence de ces entretoise permet d’ouvrir le trépied complètement et de venir le poser au sol, ce qui procure une stabilité maximum à l’ensemble sans nécessiter de lest. 

La rallonge est terminée par un crochet, qui permet d’accrocher un poids et de lester le rouleau en cas de vent ou de terrain accidenté. Le crochet peut aussi se dévisser et venir se placer très facilement sur la tige du V. Mais comme le rouleau est composé uniquement de métal, celui-ci pèse un peu plus de 5 kilos, il faut donc déjà de sacrées rafales pour le faire tomber. 

La hauteur maximale du rouleau se situe à 1m60 tandis que la hauteur minimal se situe à 45cm. Là dessus, je pense que Rameau pourrait réfléchir à un système qui permettrait de poser le rouleau complètement à plat . Plutôt que de souder une longue tige au rouleau, il faudrait mettre une tige de quelques centimètre, juste ce qu’il faut pour la fixer au trépied, et livrer 2 rallonges plutôt qu’une seule. Qui sais, peut-être une future évolution?