première sortie à la prise d’eau au feeder de la saison

/, Technique/première sortie à la prise d’eau au feeder de la saison

Ce samedi, c’est sous un soleil magnifique que je décide de faire ma première sortie à la Prise d’eau à Liart de l’année. Comme à mon habitude j’arrive un peu après l’aube au bord de l’eau. Depuis le temps que j’avais envie de me faire cette sortie… Aujourd’hui ça sera pêche au feeder, je ne prend pas ma grande canne faute de place. Je vais en profiter pour tester une nouvelle canne quiver la Colmic Power Drive 150 en 3.60m, pour le moulin ça sera un Mitchell Avomatch 40RD…

Donc j’arrive sur les lieux et je m’installe sur la rive opposée, ainsi je serai protégé du soleil par les arbres.

Pour l’amorce, je décide de tester deux amorces au goût radicalement opposés, une au goût sucré : une amorce feeder à laquelle j’ai incorporé un additif à la fraise et que j’ai mouillée avec de l’eau sucrée au miel et une autre au goût salé : une amorce feeder avec 500 g de farine de poisson. Le but est de voir par quelle amorce le poisson est le plus attiré en cette période, logiquement le goût carné devrait être plus efficace en cette période… j’y incorporerai du maïs et quelques asticots.

Les 2 montages seront identiques, montage hélicoptère avec une cage de 20 grammes hameçon de 14…

Je lancerai le montage avec l’amorce salée à une distance de 25 m avec ma Garbolino et l’amorce sucrée avec la Colmic. je commence donc par lancer 6 fois d’affilé chacune des cages chargées d’amorce, et déjà là je peux dire que le rapport du moulinet Avomatch est tout simplement déroutant. La cage est ramenée très rapidement au bord, il faut dire que le ratio 7.2:1 est le plus gros du marché… La manivelle assez large se révèle également agréable… Au niveau de la canne, ce qui me frappe, c’est la grosseur des anneaux qui sont beaucoup plus gros que la Garbo, après comme la Colmic est plutôt une canne rivière elle est également moins souple donc les touches sont beaucoup plus visibles sur ma Garbo…

Vers 7h15 l’amorçage est fini, je commence l’attente mais celle ci ne sera pas trop longue puisque je prendrai une tanche après seulement 5 minute sur le coup salé…

Les touches se succèdent sur le coup salé et je prendrai plusieurs petites tanches et un ide avant d’enregistrer une première tanche sur le coup sucré, j’aurai pourtant pensé que les tanches auraient préféré le goût sucré du miel au goût de la farine de poisson… Les touches sont de plus en plus fréquentes et ce depuis que je suis passé à un eschage avec un grain de maïs et un ver de terreau. Au départ, je n’avais essayé qu’au grain de maïs.

Je rate malgré tout quelques poissons du fait de pêcher sans ardillon. De plus, j’ai l’impression que les poissons tirent sur le ver, ce qui provoque des touches rapide puis plus rien. Quand je ramène il ne reste plus qu’un petit bout de ver. Malheureusement comme je n’ai pas prévu beaucoup de vers de terreaux, je ne peux pas me permettre d’escher plusieurs vers à l’hameçon. Je continue donc ma partie et je prend une truite sur la garbo, et oui il y a eu un rempoissement de truite il y a 2 semaines, d’ailleurs la majorité des autres pêcheurs présent pêchent la truite… Mais il n’y a pas seulement eu des truites de relâchées, il y a aussi eu 50 kg de tanches, autant de petites carpes, 100 kg de gardons et 20 kg de brochet… Bref un rempoissonnement assez cohérent qui devrait permettre de bien s’amuser.

Après avoir enchaîné plusieurs prises dont un gros ides qui devait dépasser le kilo, le coup se durci, je ne prendrai rien pendant plus de 50 minutes malgré avoir réamorcer les 2 coups…

Midi approchant je décide donc de casser la graine, vers 12h30 je reprend la pêche, et je commence à prendre plus de poissons sur le coup sucré alors que celui salé je ne prendrai qu’un joli petit carpeau, qui sera malheureusement le seul de sa race de la journée… Je prend également deux truites. Et oui, même au feeder, c’est possible…

Il est 14h15 et comme je n’ai plus de vers depuis 30 minutes, je décide de stopper ma partie de pêche. Je remonte donc la bourriche, la pesée indique 9.200kg. 19 tanches, 5 ides, 2 truites et un carpeau, voilà le résultat d’une bien belle journée de pêche où je n’aurai malheureusement eu aucun départ de grosse carpe.

bilan de la journée :

L’amorce : l’amorce salée aura été beaucoup plus efficace sur l’ensemble de la partie, mais je noterai quand même que l’amorce sucré s’est révélée plus efficace en fin de matinée et début d’après midi, peut être tout simplement que son odeur s’est mieux diffusée quand la température de l’eau est montée.

Les poissons : seules les tanches ont semblé réellement en mordage, les carpes étaient aux abonnées absentes. Les raisons possibles sont la fraie car je les ai aperçu toute la journée en surface dans la réserve. L’autre raison vient peut être de la présence des truites dans l’étang !!!

La Colmic power drive 150 : grâce à ses anneaux larges, le nylon se déroule très facilement, je me demande même pourquoi les anneaux sont si petit chez Garbolino. Sinon au niveau de la sensibilité, je préfère largement la garbolino avec laquelle on ressent mieux les débattements des poissons… Je suis tout de même impatient de la tester en eaux courante… Après ce n’est que mon ressenti et comme je ne pêche pas depuis très longtemps au feeder, je me trompe peut-être… Sinon elle est livrée dans un étui rigide magnifique mais malheureusement il n’y a pas d’emplacement prévu pour le moulinet. Au niveau des scions : 2 sont en fibre de verre et 2 en carbone, je ne connais pas la puissance des scions car il n’y a aucune indication mais je pense que ce sont des 2 et 3 OZ. Si quelqu’un connait cette canne et pouvait me renseigner, ça serai bienvenu. Enfin au niveau esthétique, cette canne est vraiment magnifique, d’une couleur rouge vif, le manche est recouvert en partie de mousse…

Le moulinet Mitchell Avomatch 40RD : un rapport de dingue, ce qui le rendrait idéal pour une pêche à l’anglaise, une manivelle bien proportionnée, au niveau du frein arrière il a l’air assez sensible mais faute de carpe, il n’a quasiment pas servi… Ses caractéristiques techniques : poids 295 grammes, récupération de 105 cm/t, composé de 3 roulements et fournis avec 2 bobines…

match40rd-16x16.jpg 16w, https://www.peche-en-ardenne.com/wp-content/uploads/2012/05/moulinet-mitchel-avomatch40rd.jpg 400w" sizes="(max-width: 400px) 100vw, 400px" />

Les esches : les vers de terreau se sont révélés les meilleurs appâts aujourd’hui, les asticots et pellets de baby-corn n’auront pas été efficace, seul le grain de maïs aura permis de prendre quelques tanches.

Ma prochaine sortie dans cet étang se fera au coup en espérant prendre au moins autant de poissons, j’en profiterai pour essayer des pellets Fun Fishing que je viens de recevoir…

By |2018-03-22T14:52:35+00:00mai 30th, 2012|Pêche au feeder, Technique|4 Comments

About the Author:

4 Comments

  1. cece 07/07/2012 at 21:22

    salut, ca y est je suis en congé, a quand une petite sortie au feeder…?

    il a l’air cool ton site là. mais c’est un plan d’eau ou c’est en meuse ca?

    tiens moi au courant de tes dispos pour une sortie

  2. mikl 07/07/2012 at 21:56

    c’est un plan d’eau situé à liart ,5 euros la journée
    belle présence de beaux poissons : carpes ,,tanches ,ides
    carnassier également brochet et sandre
    pour prendre une journée de peche direction le café de la place à liart et demander pour pecher à la prise d’eau … voili voilou
    je risque d’y retourner très prochainement (we prochain ou celui d’après ) pour prendre quelque carpes je l’espère

  3. nokow 08/07/2012 at 09:40

    Je suis moi aussi en congé depuis une semaine et je n’ai pas encore eu l’occasion de sortir les gaules. Je déprime, je pense que je vais arrêter la pêche et me mettre au macramé tellement je n’ai pas le temps d’y aller.
    Enfin, non, demain, j’ai réussi à caser une après-midi de pêche. Je ne sais pas encore si je pêche à la longue canne ou au feeder, ni même où je vais aller. J’espère juste que le temps sera meilleur qu’aujourd’hui.

  4. mikl 08/07/2012 at 10:18

    demain moi aussi sortie mais je commence le matin 😉 ,sorite avec un pote à élan ,pour essayer un petit carton ,malheureusement quelques pluies annoncées ,on verra bien ,de toute façon c’est journée pêche même par -15° et 3 mètres de neige ( trop envie )

Leave A Comment