J’ai acheté un ensemble à l’anglaise composée d’une canne Garbolino et d’un moulinet qui ne valait pas grand chose. Iil me fallait un moulinet digne de ce nom. Après recherches, mon choix s’est arrêté sur le Daiwa megaforce match 7i.

Ce moulinet de 335 grammes est spécialement développé par Daiwa pour l’anglaise. Son pick-up sur-dimensionné permet de ramener 1 mètre de fil par tour de manivelle et le galet, sur-dimensionné lui aussi, évite tout risque d’emmêlement du nylon. Les 7 roulements à bille font de ce moulinet un objet d’une souplesse d’utilisation très agréable, la manivelle tourne sans effort.

Esthétiquement, le moulinet est joli dans son habillage gris. Quelques petits détails, comme la base du pick-up ou le pied, sont travaillé et ajourés, ce qui permet de gagner quelques grammes supplémentaires. La lèvre de bobine en aluminium rouge ajoute une petite touche fun à l’ensemble et améliore la glisse du fil lors des lancés.

Le GROS point positif pour moi, c’est le fait qu’il soit livré avec 3 bobines, 2 match pouvant contenir 100 mètres de 20 centième et une troisième classique pouvant contenir le double. C’est très pratique au bord de l’eau d’avoir le choix entre 3 taille de nylon, on peut vraiment s’adapter au poisson et aux conditions de pêche.

Le point négatif que je retiens, ce sont les finitions. Certaines pièces sont mal ébavurées et la peinture n’est pas parfaitement lisse. L’autocollant entourant les bobines, même s’il est bien collé, donne un sentiment de matériel cheap, ce qui est dommage car ce n’est pas le cas.

Au bord de l’eau

Une fois monté sur la canne, le moulinet se révèle agréable à utiliser et son poids ne se fait pas sentir. L’ensemble est bien équilibré, aucune fatigue dans les bras après plusieurs heures de pêche. Le poisson étant capricieux lors de mes tests, je n’ai pas eu l’occasion de combattre avec un adversaire digne de ce nom, mais les quelques gardons de taille moyenne que j’ai pris n’ont posé aucun problème au moulinet. J’avais réglé le frein pile poil pour la taille de mon nylon, mais encore une fois, aucun adversaire n’était de taille à faire peur à mon 14 centième. Mais pour avoir fait des tests à la main, je dois dire que le frein est très précis et réagis quand il le faut.

En conclusion

Ce moulinet fait partie d’une gamme de trois moulinet, le megaforce 1i, le megaforce 3i et le megaforce 7i. Ils se différencient par le nombre de roulements à billes qu’ils possèdent (1, 3, 7 comme l’indique leur nom) mais

aussi par le nombre de bobines fournies. Le 7i est donc le modèle phare de la gamme et je dois dire qu’il mérite sa place.

En points positifs, on peut retenir :

  • Les 7 roulements à billes, gage de souplesse d’utilisation
  • les 3 bobines livrées
  • le prix

En points négatifs :

  • l’habillage qui n’est pas toujours très soigné

Son prix est de 39,90€, ce qui en fait un modèle tout à fait abordable.