voici donc la deuxième partie de ce guide des farines , qui ,lorsqu’il sera un peu plus étoffé ,vous permettra de composer des amorces en fonction du lieu et du poisson recherché . 

le maïs est une céréale que l’on dérive sous toutes forme pour fabriquer des farines aux spécificités très différentes les unes des autres .Dans cet article , je vais détailler 3 d’entres elles , qui seront suivi d’autres prochainement.

la gaude de maïs :

 

description: elle est issue du grain de maïs grillé parfois cuit, elle est très utilisée des pêcheurs au coup ,sa couleur et son odeur agréable en fait une farine de base des amorces de fond en eaux lentes . Cette farine s’assombrie lors du mouillage de l’amorce .

fabrication: il est possible de la faire soit même ,néanmoins sa granulométrie très fine nécessitera un moulin fin pour moudre le grain de maïs ,ensuite il suffira de la grillé au four .Son prix n’étant pas élevé et cette farine étant en général de bonne qualité chez les distributeurs l’intérêt est assez limité .

effet nutritionnel: elle est gavante si utilisée en trop grande quantité.

couleur: jaune pâle 

granulométrie: très fine 

pouvoir: peu collant 

proportion: elle s’incorpore entre 10 et 20 % du mélange aussi bien dans les amorces de fond que celles de surface .Pour les amorces de surface ,elle servira de liant 

puissance aromatique: son odeur est agréable 5/10

effet attractif: elle est assez attractive pour beaucoup de poissons blancs . Les ablettes en sont friandes ainsi que les goujons ,un très bon produit pour les pêche en bordure de fond ou de surface .

prix: 0.80 à 1.5 euros le kilo

le gluten de maïs :

 

description: le gluten de maïs est la protéine extraite du grain de maïs et se compose de protéine à 62% .Sa belle couleur jaune orangé et son pourvoir nutritif important en fait une farine à réserver aux gros poissons

fabrication: pour sa fabrication on utilise l’enveloppe fibreuse du maïs et l’eau de trempage qui contient la matière soluble .Celle-ci est concentrée par évaporation ,puis mélangée à la fibre de l’enveloppe du maïs .Enfin elle est séchée ,on obtient ainsi la farine de gluten de maïs .

effet nutritionnel: très nutritif et gavant

couleur: jaune orangé

granulométrie: fine 

pouvoir: cette farine a un pouvoir neutre ,elle n’est ni dispersante ni collante .

proportion: il est a utilisé en faible quantité car riche en protéïne 5 à 10% ,à éviter hors des périodes estivales.Pour un pêche de carpe exclusivement ,on pourra aller jusqu’à 25%.

puissance aromatique: le gluten n’a pas d’odeur (1/10),mais son goût plait aux gros poissons .

effet attractif: comme tout les produits protéinés ,c’est un produit réservé à la pêche de beau poissons et en période estivale .Peu utilisé par les pêcheurs ,c’est pourtant une farine incontournable quand on veut prendre les brèmes ,les tanches et les carpes en étang 

prix: 1 à 1,5 euros le kilo

 

le jaune de hollande:

 

description: c’est une farine issue des grains de maïs que l’on a extrudé .c’est une farine assez lourde et sèche  .il est très utilisé dans les amorces pour la brèmes en toutes périodes  et dans les amorces de rappel 

fabrication: les grains de maïs sont chauffés et soumis à de très forte pression de façon à faire exploser les molécules .le produit est alors moulu finement ,la taille des particules se situe entre la farine et la semoule .

effet nutritionnel: peu gavant

couleur: jaune pâle

granulométrie: très fine 

pouvoir: faible dispersant on peut le considérer comme neutre 

proportion: étant un produit lourd, il est réservé po

ur les amorces de fond mais comme il n’est pas très nourrissant on peut l’incorporer de 10 à 20 % du volume 

puissance aromatique: peu sucré et peu odorant 2/10

effet attractif: c’est un des produits issu du maïs qui convient aux beaux gardons comme aux brèmes ,avec l’avantage de pouvoir être utiliser toute l’année

prix: entre 1,50 et 2,50 euros le kilo