Astuce minute #8 : choisir le grammage de ses flotteurs

//Astuce minute #8 : choisir le grammage de ses flotteurs

Parmi les nombreuses difficultés que l’on rencontre à la pêche, il y a celle du choix de la ligne. Et plus précisément le problème du choix du flotteur. je vais laisser le choix de la forme pour plus tard et me concentrer sur un détail qui peut paraître anodin mais qui a toute son importance, celui du choix du grammage du flotteur. En effet, un flotteur trop léger ou trop lourd pourrait vous faire louper pas mal de poissons.

Pour les eaux calmes et sans courant (étang ou canaux peu fréquentés), il existe une règle mathématique simple, 0,30 gramme par mètre de fond. Certains disent même 0,40 gramme, donc, ça veut dire qu’il n’y a pas besoin d’être précis au gramme près. En effet, si je pêche dans une profondeur de 2m50, il n’existe pas de flotteur ayant une portance de 0,75 gramme. Un 0,80 gramme sera le bon choix.
Si vous choisissez trop léger, le flotteur et la ligne sera très longue à se mettre en place. J’ai fait l’expérience ce week-end, j’ai utilisé un flotteur de 0,20 gramme dans une eau de 2m50, et bien mon flotteur mettait près de 15 secondes à se redresser.
Si vous choisissez trop lourd, à

l’inverse, le flotteur se met très vite en place, mais l’esche descend trop vite et vous pourriez louper des touches de poissons qui se promènent entre deux eaux. Cette solution peut quand même être envisagée si vous souhaitez vraiment évitez ces poissons d’entre deux eaux et poser très rapidement l’esche sur le fond. C’est ce que font les pêcheurs de brème et de gros poissons.

Pour les eaux courantes (rivières et fleuves), il n’existe pas de règle mathématique. Là, c’est plutôt votre expérience qui vous dictera le flotteur à choisir. Malgré tout, une fois la ligne choisie, on peut vérifier qu’elle est adaptée. Pour ça, il suffit de mettre la ligne à l’eau, comme si vous pêchiez. Si l’antenne est bien verticale, c’est que le flotteur est assez lourd. Si l’antenne est penchée, il faut changer de ligne pour en prendre une plus lourde.

By |2011-04-14T15:32:24+00:00mars 25th, 2011|Astuce-minute|0 Comments

About the Author:

Pêcheur et infographiste/webdesigner, ce blog est l'occasion de combiner mes deux passions. Je pêche au coup essentiellement dans la Meuse, dans la région de Givet, mais il m'arrive d'aller découvrir d'autres endroits, aussi bien en belgique qu'en France. Ma technique préférée est la pêche à la longue canne, mais je découvre tout doucement les joies que procures les différentes pêches au moulinet, comme la pêche à l'anglaise et la pêche au feeder. Me considérant comme débutant dans ces deux techniques, (et aussi à la longue canne), ce blog me sert à partager avec vous mes découvertes et mes astuces afin que d'autres débutants comme moi deviennent un jour des pêcheurs émérites.

Leave A Comment