Tout ceux qui ont déjà pêché des brèmes savent qu’elles laissent sur le nylon une sorte de bave gluante pas toujours facile à retirer. Voici une astuce qui devrait vous simplifier la manoeuvre.

La bave de brème se présente sous forme de petites boules blanches translucides qui se colle sur le bas de ligne. Il y a tout intérêt à la retirer à chaque prise car :

  • elle alourdit légèrement la ligne.
  • Elle pourrait être prise par les autres poissons comme un appât, ceux-ci ne mordraient pas au bon endroit.

Pour la retirer, ce n’est pas toujours facile, mais avec un peu d’habitude, on y arrive. Le plus simple est de prendre votre kit sous le bras et de tendre la ligne en t

enant l’hameçon avec la main opposée. Avec la main qui est libre, faites glisser vos doigts de l’hameçon jusqu’au noeud du bas de ligne ou jusqu’au plomb de touche. Ca aura pour effet de rassembler toute la bave en une seule grosse boule. Ensuite, utilisez le nylon comme un fil à couper le beurre, tirez légèrement sur la boule en faisant des petits allez-retour afin de la couper en deux.

Vous pouvez aussi tenter de l’éjecter à la manière d’un arc à flèches. Rassemblez la boule comme pour la méthode précédente, mais au lieu de tenter de la couper, il vous suffit de tendre un peu plus fort votre nylon et de le lacher. Ca devrait éjecter la boule, mais je trouve ça moins efficace et en plus, il arrive que l’on se prenne tout dans la figure.