Durant ces derniers jours, peut-être êtes-vous passés sur le blog sans rien y trouver d’autre qu’un message d’erreur? En effet, Il y a eu quelques soucis technique qui ont contraint pêche en ardenne à ne plus s’afficher normalement. 

Apparemment, mon hébergeur à quelques sueurs froides en ce moment car le serveur semble être attaqué par des personnes malveillantes. Du coup, pour parer à ces attaques et subir le moins de dégâts possible, le plus simple est d’éteindre le serveur, attendre que ça se calme et relancer la machine. Durant ce temps, les sites hébergés sur la machine sont indisponible. Dans mon cas, ce n’est pas bien méchant, je perd quelques visiteurs et mes statistiques de passage sont à la baisse (j’espère que ça ne m’empêchera pas d’atteindre mon objectif de 40 000 visiteurs cette année), mais dans le cas d’un site marchand, quelques heures d’interruption représente de l’argent perdu. 

Malgré tout hier, il semblerait que les hackers aient réussi à laisser quelques lignes de code malveillant sur le serveur. Du coup, par prudence, Le serveur à été entièrement effacé et ré-installé. C’est pour ça que le site à été indisponible toute la soirée. 

J’espère que ces attaques vont cesser et qu’il n’y aura plus d’intervention qui couperont le site aussi longtemps. Je n’en veux pas à mon hébergeur qui fait tout son possible pour minimiser le temps d’attente lors des coupures et qui en plus m’a déjà sauvé de situations auxquelles il n’était même pas obligé de me répondre. 

Voilà, je voulais vous tenir informé et vous rassurer, le site n’est pas mort et je passe toujours beaucoup (trop lol) de temps à m’en occuper. J’espère que ces soucis techniques ne vous empêcheront pas de revenir très souvent lire les nouveaux articles de pêche en ardenne et vous souhaite par la même occasion un bon week-end, qui s’annonce beau. pour ma part, j’hésite encore entre une sortie pêche samedi matin ou quelques soldes chez Hainaut pêche.