plan de ma future boite à bas de ligne

/, Discussion/plan de ma future boite à bas de ligne

J’avais déjà montré comment fabriquer un tiroir à bas de ligne, mais comme j’aimerais étoffer un peu ma collection de bas de ligne, en ajoutant des longueurs ainsi qu’en variant les modèles d’hameçons, celui-ci es devenu un peu petit. Me voici donc lancé dans l’aventure de fabriquer quelque chose en partant de rien avec mes deux mains gauches. C’est pas gagné. 

Première étape, les plans. Jusque là, ça va, ce n’est pas trop manuel. J’ai donc opté pour une boite double, avec d’un côté des bas de lignes de 10 et 30 cm et de l’autre, des bas de ligne de 15 et 20 cm. Plus court, c’est inutile (autant monter l’hameçon en direct pour une pêche de vitesse) et plus long, je ne pense pas que ce soit nécessaire pour la pêche à la longue canne. quant à l’anglaise et au feeder, deux pêches qui requièrent des bas de ligne plus long, je monte la veille pour le lendemain, en fonction de mes besoins.

Voici donc les plans de ma future boite à bas de ligne : 

.com/wp-content/uploads/2011/08/boite-à-bas-de-ligne-2-600x400.jpg 600w, https://www.peche-en-ardenne.com/wp-content/uploads/2011/08/boite-à-bas-de-ligne-2.jpg 1020w" sizes="(max-width: 600px) 100vw, 600px" />

Qu’en pensez-vous? Y a-t-il moyen d’agencer mieux que ça? En tout cas, aucun doute, il y a de quoi faire et au début, elle risque même de sembler bien vide.

Maintenant, il faut que je m’attaque à la menuiserie, mais je n’y connais pas grand chose. Quel bois choisir (medium, contreplaqué,…), comment bien assembler les morceaux (clouage, collage,…).  Si vous avez des astuces de menuisier pour me faciliter la vie, je suis preneur. Quand elle sera prête, je vous montrerai le résultat. 

By |2018-03-22T14:52:36+00:00août 1st, 2011|Bricolage, Discussion|3 Comments

About the Author:

Pêcheur et infographiste/webdesigner, ce blog est l'occasion de combiner mes deux passions. Je pêche au coup essentiellement dans la Meuse, dans la région de Givet, mais il m'arrive d'aller découvrir d'autres endroits, aussi bien en belgique qu'en France. Ma technique préférée est la pêche à la longue canne, mais je découvre tout doucement les joies que procures les différentes pêches au moulinet, comme la pêche à l'anglaise et la pêche au feeder. Me considérant comme débutant dans ces deux techniques, (et aussi à la longue canne), ce blog me sert à partager avec vous mes découvertes et mes astuces afin que d'autres débutants comme moi deviennent un jour des pêcheurs émérites.

3 Comments

  1. mikl 01/08/2011 at 20:30

    slt max
    pas mal tes plans l’agencement me parais bien
    pour le bois utilise du medium le contre plaque risque de prendre trop facilement l’humidité même après vernissage , sinon tout se fait par collage ,le clouage risque de fissuré le bois
    attention également lors du clouage pour la fixation de tes bas de ligne ne rapproche pas trop tes clous au risque de voir le bois se couper en 2 dans le sens de la longueur (je parle en connaissance de cause ) idem choisi des clous assez fin je crois que j’ai utilisé des 20*1.2mm .

  2. nokow 02/08/2011 at 09:30

    Si j’étais doué, je ferais une petite rainure pour insérer le fond dans les côtés de la boite pour qu’il ne bouge pas, mais je ne suis pas doué lol

    Quant aux clous, je connais le problème du bois qui se fissure, je pré-perce toujours avec un foret hyper fin. Ca fait double travail, mais c’est plus sur.

    Y a plus qu’à aller au brico du coin!

  3. christian 14/03/2016 at 18:15

    j’avais fait un message tout à l’heure mais ne le vois pas,je ne me souviens pas exactement ce que j’avais mis donc je recommence lol….. pour le bois,il faut éviter n’importe quel panneau,même à pré-trouer,vu que tout est aligné,il se fendra,si ça n’est pas tout de suite ça sera dans un futur proche,ça n’est pas le but….. au bricodépôt,il y a des tasseaux en sapin raboté sans noeud 15x30mm à 3.20 euros/pièce,ce qui sera parfait….il y a des clous sans tête de 1.8×40 ou 2.2×45,mèche de d’1.5 ou 2 selon les clous et de la colle,il y a les polyuréthanes ou une que j’aime bien,c’est le “TEC7”,colle silicone du tonnerre…. quand au montage,comme sur le croquis,pré-trouer tous les emplacements des clous sur une profondeur max 25mm min 20mm,pour être sûr que les clous tiennent bien,tremper la pointe dans le TEC7 et on enfonce…. collage de tous les bois et le tour est joué….. quand à se dire qu’il y aura beaucoup d’emplacement,vu que tu pêches au coup,anglaise et feeder,ça va en faire des bas de ligne!….. de 10 cm à 1m….. pour les bas de ligne qui ne font pas la taille exact d’enroulement autour de clous (par exemple un bas de ligne de 50cm que l’on veut mettre sur l’espace de 30cm),j’avais parlé sur facebook de prendre les élastiques de ménage,il y en a de toute taille,on met l’hameçon à l’élastique lui même au clou et on tend jusqu’à pouvoir accrocher la boucle tout simplement….. bonne fabrication-bricolage…..

Leave A Comment