Quatrième partie de ce guide des farines, aujourd’hui 3 produits qui peuvent faire les différences dans une partie de pêche.

la coriandre : 

 

description: ce produit provient de la plante du même nom ,il est très aromatique .C’est en fait le fruit de la coriandre que l’on utilise ,car même s’il ressemble à une graine ce n’en est pas une .Le fruit est en fait séché .La coriandre facilite également la digestion .

fabrication: les fruits de la coriandre sont séchés .Même si on peut se la procurer déjà moulue ,je vous conseille de la prendre encore entière et de la moudre lorsque vous concevez votre amorce ,son odeur sera encore plus prononcée.

effet nutritionnel: la coriandre n’est pas nourrissante et facilite même la digestion des poissons

couleur: ocre à jaune 

granulométrie: les grains de coriandre font entre 2 et 3 mm de diamètre , moulus ils resteront de mouture moyenne

pouvoir: c’est une épice dispersante .

proportion: son odeur étant très forte ,il conviendra de ne pas dépasser les 10% du mélange 

puissance aromatique: rare sont les produits ayant une odeur aussi prononcée (10/10).Ce qui en fait un produit à utiliser en quantité limité

effet attratif: c’est le produit aromatique numéro 1 pour la pêche de gardons ,ils l’adorent . 

prix: 1 euro le kilo , vu les quantités employées c’est un produit très bon marché .Avec un sac de 3 kilos vous pouvez faire plusieurs saisons de pêche .

 

l’épicéine: 

 

description: c’est une farine sucré et collante à base de biscuits .Elle ne provient pas du pain d’épice .Assez méconnue ,elle reste pourtant la seule farine à base de biscuits non gras de couleur foncée ,ce qui permet de l’incorporer dans les amorce pour les assombrir .Elle est également très utile en complément d’une amorce composée de produits non nourrissant .elle a une très bonne odeur de biscuit sucré.

fabrication: elle est obtenue en mixant du biscuit sucré ,et en la mélangeant avec du sirop de sucre . On passe le tout au four de façon a bien grillé le mélange ,ensuite on la passe au mixeur puis on la met à tremper pas très longtemps .Enfin elle est remise à sécher avant d’être passer au moulin. 

effet nutritionnel: nourrissante ,elle peut toutefois être incorporer dans les amorces maigres de début et de fin de saison.

couleur: brun roux 

granulométrie: fine

pouvoir: collant

proportion: exclusivement pour les amorce de fond ,elle est incorporer à hauteur de 10 à 20 %

puissance aromatique: avec sa forte odeur de biscuit sucré ,elle donne un pouvoir aromatique exceptionnel à vos amorces 7/10

effet attractif:  sa couleur brune unique pour les farines de biscuit non gras et son arôme très puissant lui permet d’attirer les gros cyprins sur votre coup 

prix: relativement élevé 2,5 à 3,5 euros le kilo

 

le pain d’épice:

 

description: c’est une farine de choix pour les amorces de fond lorsque l’on cherche à prendre de la tanche , son odeur de miel et de cannelle lui permet d’être très odorante .De couleur foncé ,le pain d’épice convient à toutes les amorces de fond .

fabrication: sans écrire la recette de cuisine pour le fabriquer ,il est composé de farine et de miel à quantité égale ,on ajoute des épices tel que le gingembre ,la cannelle ,des graines d’anis et des zestes d’orange  . Une fois la cuisson terminée , il faut couper le pain en tranche et les passer au tamis on obtient alors du pain d’épice à grosse mouture , puis on fait cuire la mouture à la poêle en remuant .Après avoir laisser refroidir ,on passe la mouture grillée au moulin pour obtenir une farine de pain d’épice.

effet nutritionnel: très nourrissant ,il convient de ne pas en abuser

couleur: brun foncé

granulométrie: fine 

pouvoir: très collant

proportion: incorporer dans les amorces de fond entre 5 et 15% 

puissance aromatique: son fort gout de miel et d’épices en fait une des farine les plus odorante qui plaie énormém

ent aux gros poissons et aux tanches plus particulièrement(8/10)

effet attractif: c’est le produit à incorporer pour attirer les tanches sur le coup .Entre mars et avril lorsqu’elles sont actives , je mélange 500g de maïs broyés et 500g de pain d’épice et c’est parti .Elle est également très attractive sur les gros poissons comme la carpe et la brème .

prix:2,50 à 4 euros le kilo ,pas donné malheureusement. 1 euro si on le fait soit même