Guide des farines : les chapelures rousses, blondes, blanches et fluo

Pour cette première partie du guide des farines, je vais commencer par la base de « presque  » toutes les amorces les chapelures de pain.

La chapelure rousse :

 

 

description:  elle provient de la sous-croûte du pain que l’on fait grillé  .Elle est de couleur brun roux mais s’assombrie au mouillage .Plus on la fera griller plus elle sera brune .Au mouillage ,elle absorbe beaucoup d’eau et gonfle .c’est la base de toutes les amorces gardons .

fabrication: il suffit de garder vos restes de pain au sec pendant une semaine minimum puis, lorsqu’il est bien sec ,de couper le pain sur la longueur de façon à réaliser des tartines puis de les passer au mixeur puis au moulin pour des particules plus fines ,la chapelure est alors de la chapelure blonde .Il suffit alors de faire roussir à la poêle en remuant constamment afin quelle ne noircisse pas.on peut également la faire cuire au four .Lors des période estivale il est possible de la caraméliser en ajoutant du sucre vanillé lors de la cuisson afin de la rendre plus attractive .Attendre ensuite que votre chapelure soit froide et c’est prêt .

effet nutritionnel: elle n’est pas très gavante . La cuisson la rendant plus digeste.

couleur : brun roux 

granulométrie : elle pourra aller de la mouture fine à de la grosse mouture .la mouture fine conviendra au petits poissons ,la grosse mouture au gros.

pouvoir: peu collant voir neutre si fort grillée

proportion: on l’utilisera entre 10 à 20 % pour une amorce de surface et de 20 à 30 % pour une amorce de fond 

puissance aromatique: assez odorant 6/10

effet attractif: même si elle n’est pas très odorante , c’est une farine très appréciée notamment des gardons et des tanches .

prix: de 0 euro a 1.5 euros le kilo 

 

la chapelure blonde:

description: elle provient du broyage du pain complet ,de la mie et de la croûte  .elle est de couleur blanche avec des éclat de brun venant de la croûte du pain .C’est « la  base  » la plus utilisée des amorces .Au mouillage elle absorbe beaucoup d’eau.

fabrication: rien de plus facile ,on prend le pain ou la baguette bien sec ,de le couper dans sa longueur et de le passer au mixer puis au moulin si l’on veut une granulométrie plus fine.La farine est prête avec l’avantage d’être fraîche .

effet nutritionnel :pas très gavant 

couleur: blonde avec éclats bruns

granulométrie: de mouture fine à grosse ,la grosse mouture étant réservée pour les beaux poissons

pouvoir: collant dans sa texture ,les particules se dispersent facilement dans l’eau 

proportion: on l’utilisera en très petites quantité pour les amorces de surface 5 à 10 % , pour les amorces de fond elle pourra représenter entre 10 et 40% 

puissance aromatique: peu odorant 3/10

effet attractif: son effet dispersant dans l’eau la rend attractive pour les beaux poissons tel les brèmes et les gros gardons. 

prix: de 0 à 1.5 euros le kilo

 

la chapelure blanche:

description: elle provient de la mie de pain seule séchée et broyée .Comme son nom l’indique ,elle est de couleur blanche .Elle absorbe énormément d’eau ,certains pêcheurs préfèrent donc la mouiller à part de l’amorce puis de la laisser gonfler avant de l’incorporer au mélange .Mélangée avec de l’huile , elle devient un très bon liant .

fabrication: également très facile a préparer soi-même ,il faudra tout de même ôter la croûte du pain quand il est sec en utilisant une rappe . Il suffira ensuite de le mixer au broyeur puis au moulin pour affiner .

effet nutritionnel: assez gavante 

couleur: blanche

granulométrie: de mouture moyenne à grosse

pouvoir: collante ,elle sera une des bases pour les amorce en courant moyen a fort. 

proportion: c’est une farine de fond ,on l’utilise entre 20 et 50 % dans les amorces

puissance aromatique: peu odorante 2/10

effet attractif: ses particules se dispersent dans le fond ,c’est une farine de tout premier choix pour les brèmes et pour les poissons ayant un transit rapide comme les carpes . A éviter pour des pêches de barbeaux . Les gardons l’adore également au printemps juste après leur frai . 

prix: de 0 à 1.5 euros

la chapelure fluo:

description:Il s’agit tout simplement d’une chapelure blonde ou blanche que l’on colore afin d’avoir un effet visuel .On en trouve par exemple dans les amorce spécial brèmes ,ce sont les petits grains rouge et jaune .

fabrication: il est possible d’en fabriquer en colorant votre chapelure avec les produit suivant pour la colorer en  rouge du carmin E120 ou du cochenille E124 et pour la colorer en jaune de la tartazine E102 .Malheureusement ces produits ne se trouve que dans quelques pharmacies donc il vaut mieux se rabattre sur un paquet de chapelure fluo .

effet nutritionnel: pas très gavante 

couleur: rouge ou jaune fluo .C’est son atout majeur , utiliser en petites quantité cela permet de faire remonter les poissons plus vite sur votre amorce .En rivière ,le pêcheur en aval de votre coup risque de voir son coup déserté. 

granulométrie: de mouture grosse ,il est assez rare d’en trouver en mouture moyenne .

pouvoir: peu collant 

proportion: à utiliser à hauteur de 5 a 10% de l’amorce .

puissance aromatique: peu odorante ,ce n’est pas son rôle 2/10

effet attractif: très attractive par sa couleur ,elle ne nuage pas ,les carpes et les gros cyprins sont très attirés par cette farine  

prix: 2.5 euros minimum par kilo ,assez chère pour de la chapelure mais utilisé en petite quantité cela reste raisonnable .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *