Pour cette sixième partie du guide des farines, 3 des produits les plus utilisés après les chapelures : le chènevis moulu, le chènevis moulu grillé et le PV1

le chènevis moulu: 

 

description: le chènevis moulu est un des composants des amorces les plus répandu ,il est présent dans les amorce gardons étang et canal .Son odeur et son goût plaisent aux gardons mais également aux autres poissons .Le chènevis moulu est assez riche en huile ,plus de 30% .C’est un des composants essentiels des amorces fond à gardons . 

fabrication: soit on l’achète entier et on le passe au mixeur ,soit on l’achète déjà moulu .Ce composant étant très utilisé ,il est en règle général assez récent .Il est préférable de l’ébouillanté avant de l’incorporer à l’amorce ,ainsi son odeur sera plus marquée. 

effet nutritionnel:  assez nourrissant ,il convient de ne pas en abuser notamment en hiver où le chènevis grillé sera plus adapté.

couleur: gris

granulométrie: grosse à moyenne

pouvoir: collant 

proportion: dans les amorces de fond , on l’incorpore en général entre 10 et 30 % .

puissance aromatique: même si son odeur n’est pas extrêmement prononcée ,son goût plait à tout les poissons. 3/10

effet attractif: c’est avec la coriandre un des composants qui plait le plus aux gardons ,les carpes sont également très friandes du chènevis .

prix: 0.80 a 2 euros le kilo

 

le chènevis moulu grillé:

 

description: c’est un des ingrédients qui compose les amorces explosives , il fait beaucoup travailler les amorces (personnellement j’en ai toujours avec moi ,au cas où l’amorce ne travaillerai pas assez à mon goût lors d’une partie de pêche) .c’est donc un excellent dispersant ,peu gavant .De couleur sombre, les gardons adorent. 

fabrication: il suffit de prendre du chènevis moulu . De le mettre dans une poêle et de le faire grillé en le laissant 3 à 4 minutes puis en remuant jusqu’à ce que tout les grains brunissent .Puis il convient de passer les grains au tamis gros .Les coquilles des graines ne passeront pas au travers et le chènevis sera plus proche de la texture d’une farine .

effet nutritionnel: beaucoup moins nourrissant que le chènevis moulu gras (non grillé ) ,il s’incorpore dans toutes les amorce été comme hiver 

couleur: brun

granulométrie: moyenne à fine

pouvoir: dispersant  ,il le sera moins si on le mouille avant .Personnellement ,lorsque je veut faire travailler mon amorce d’avantage je l’ajoute à l’amorce déjà mouillée ,ainsi il assèche un peu l’amorce 

proportion: il s’incorpore aussi bien dans les amorce de fond que celles de surface à hauteur de 10 à 30 % 

puissance aromatique: Si il a été récemment grillé ,son odeur est très forte mais agréable .6/10

effet attractif: très attractif pour tout les poissons mais surtout sur le gardon 

prix:0.80 à 2 euros le kilo

le PV1:

 

description: sous ce nom se cache en fait une abréviation “Protéine Végétale de 1ère qualité ” ,cette farine qui est utilisée depuis longtemps par les compétiteurs belges est maintenant un incontournable des nos amorces .C’est un produit très collant qui est très utile pour agglomérer votre mélange lorsque celui-ci se disperse trop rapidement où lorsqu’il y a beaucoup de fond .Mais c’est également un attractant assez puissant auprès des gardons notamment ,il est riche en sucre et en protéine .Lorsqu’il est bien frais ,il est légèrement gras .

fabrication: A l’origine c’est un produit destiné à l’alimentation du bétail , il est composé de céréale moulu finement auquel on ajoute du sucre issu de la betterave (la mélasse ) .

effet nutritionnel: nourrissant ,il est riche en sucre et en protéines

couleur: brun sombre

granulométrie: fine en poudre , il existe également en paillettes 

pouvoir: très collant 

proportion: entre 10 et 20 % d’une amorce de fond , personnellement je préfère l’intégrer à une recette selon le lieu et plus précisément de la profondeur .Dans une amorce étang si le fond est supérieur a 2 mètres ,j’ajoute une part de PV1 par mètre de fond supplémentaire (2 parts pour 4 mètres, 3 parts pour 5 mètres et ainsi de suite ),en rivière selon mon mélange de départ ,j’ajouterai soit du PV1 (amorce plus  nutritive) soit de la terre (pour appauvrir l’amorce )

puissance aromatique: le P

V1 n’est pas très odorant mais les céréales et le sucre qui le compose attire les poissons (3/10)

effet attractif: les gardons ainsi que les gros cyprins sont très réceptifs à son gout ,le fait qu’il soit collant permet de maintenir les poissons plus longtemps sur le coup .Ce n’est pas pour rien que les compétiteur belges l’utilisent depuis des années 

prix: 0.5 euros à 1.50 euros le kilo