N’étant pas trop malhabile de mes mains, j’ai décidé de me créer une desserte XXL pour ma station à partir d’un ponton de pêche. Voici comment j’ai fait.

Tout d’abord, les fournitures

  • un ponton de pêche, que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin de pêche, ou encore mieux, en occasion pour 10/15€.
  • un porte accessoires en L ou un porte bourriche, l’important, c’est qu’il y ai un peu de longueur. Prenez le moins cher que vous trouviez.
  • boulons et écrous (ou rivets). Choisissez-les de la même taille que les petits trous du planchers. (dans mon cas, c’est du 5 mm)
  • colle forte.

Ensuite les outils

  • une scie à métaux.
  • une perceuse et une mèche à métal de la taille des petits trous du plancher. (mèche de 5 dans mon cas)
  • un pointeau.
  • une pince.
  • une lime
  • un mètre.
  • un crayon.

Et finalement, la méthode (vous excuserez la qualité des photos, j’ai fait ça un soir dans mon garage mal éclairé)

1) prenez le support et couper le au niveau du début de la courbure. mettez de côté la partie courbée pour le moment, on s’y intéressera plus tard. Pensez à mettre un petit coup de lime sur les bavures.

2) sur votre ponton, mesurez pour déterminer le centre. Marquez-le.

3) présentez le support sous le ponton, à l’endroit où vous avez fait la marque. Si le centre de votre ponton ne correspond pas à une ligne de trous dans le plancher, vous pouvez décaler légèrement, ce n’est pas très grave si ce n’est pas pile au centre. A l’aide de votre crayon, marquez l’emplacement de ces trous sur la tige de votre support. Vérifiez bien avant que le trou du support est bien droit, sinon, ça risque de coincer au moment ou vous l’enfilerez sur le pied de votre station.

4) une fois les trous marqués, il faut les percer. Sur la longueur de mon support, j’ai réussi à marquer 5 trous, mais je n’en ai percé que 3, ce qui est bien suffisant. Pour ceux qui n’ont jamais percé du métal, je vous conseil de mettre un petit coup de pointeau avant pour bien centrer la mèche et pour qu’elle ne glisse pas.

5) il ne vous reste plus qu’à boulonner le support à votre ponton. Serrez-bien! J’ai choisi les boulon plutôt que les rivets car ça me permet de régler la desserte comme je le veux. Si je la souhaite un peu plus en avant ou un peu plus en arrière, il me suffira de décaler le support sous la desserte. Une fois que j’aurai trouvé le bon reglage, rien ne m’empêche d’y mettre des rivets.

6) voilà, il ne reste plus qu’à placer la desserte sur deux de ses pieds d’origine et de fixer notre nouveau support sur un pied de la station.

7) place au porte-kits. Reprenez le partie courbée que vous aviez laissée de côté un peu plus tôt. Il faut récupérer l’embout à vis. Pour cela, attrapez l’embout dorré avec une pince et dévissez-le. Normalement, ça vient assez facilement. Si ça coince, prenez le reste du tube avec une autre pince, vous aurez plus de force.

8) mon embout était plein de colle à l’arrière, j’y ai passé un bon coup de lime pour l’éliminer et le griffer, afin qu’il y ai des aspérités pour que la colle adhère mieux. La colle utilisée est une colle epoxy spécial métal. C’est parce que j’avais eu besoin de cette colle pour d’autres travaux, mais je pense que de la super-glu ferait l’affaire.

9) une fois la colle sur l’embout, placez-celui-ci sur le plancher de la desserte, là où ça vous arrange. Moi, je l’ai placé à l’opposé de l’attache que j’ai bricolé, tout simplement. La colle sèche en 10 minutes environ, mais je vous conseil d’attendre un peu plus longtemps. Si vous faites ça un soir, laissez passer la nuit.

10) et voici le résultat final.

Avantages de ce bricolage

  • economie d’argent
  • desserte taille XXL
  • 2 pieds de rechanges en cas de perte
  • desserte orientable

Améliorations à apporter