Dans mon précédent article, je vous parlais de l’achat de ma nouvelle bourriche. Comme tout le monde, je possède un support de bourriche, mais je n’aime pas la façon dont la bourriche est positionnée. J’ai cherché sur le net comment l’accrocher bien droite à ras du ponton et seul Rive propose une pièce qui le permette. J’ai sondé les profondeurs de mon compte en banque et décidé que faire la pièce moi-même serait tout aussi bien. Voici comment j’ai fait.

Ce dont nous avons besoin :

  • Deux morceaux de fer plat (Le mien fait 3x40mm)
  • Un pas de vis standard pour accessoire de pêche (j’ai récupérer un vieux support à bourriche en 16 qui datait de mon tout premier ponton)
  • 4 boulons (ou des rivets)

Niveau outillage, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, c’est à dire perceuse, scie à métaux, lime et étau. Si vous disposez d’une perceuse à colonne et/ou d’une petite meule, c’est encore mieux.

1) Tout d’abord, prenez vos mesures (Je ne vous donne pas les miennes car elles peuvent être différentes des vôtres). Il vous faut la largeur du dernier barreau de votre ponton à laquelle vous ajouterez la largeur du trou dans lequel passera la fixation de la bourriche. Coupez vos deux morceaux de métal à cette longueur.

2) Percez ensuite le trou qui acceptera la fixation de la bourriche.

3) Maintenant, le travail le plus pénible pour qui n’est pas correctement équipé, arrondir un peu les angles. Pour ça, coincez vos pièces dans l’étau et allez-y de bon coeur avec la lime. C’est là qu’une meule vous ferait gagner du temps.

4) Maintenant, il ne reste plus qu’à percer 4 trous a travers vos 2 pièces et votre ponton, de passer les 4 boulon et serrer le tout.

5) la dernière étape consiste à couper le support à une longueur suffisante. J’ai simplement mesuré l’épaisseur de mon ponton et je l’ai doublé, pour être certain que le support ne sorte pas de son support.

Voilà ce que ça donne une fois fini, et avec la bourriche

Entre le moment où j’ai fait ce bricolage et le moment où je vous l’écrit, j’ai déjà amélioré mon système. Le petit bout qui s’attache à la bourriche peut se perdre facilement, aussi bien dans le fond de son sac qu’au bord de l’eau. Du coup, je l’ai encastré entre les deux supports en métal. Pour ça, j’ai eu un peu de chance car la partie en plastique de mon ancien support de bourriche était un rien plus grand que la hauteur séparant mes deux pièces en métal. J’ai donc juste eu à couper quelques millimètres de plastique et la glisser entre mes deux attaches. Comme ça, plus aucune chance de perdre cette pièce et en plus, ça renforce la solidité de mes deux pattes.