Chacun à sa propre méthode pour remplir son moulinet, je vais vous expliquer celle que j’utilise et qui m’a été recommandée par plusieurs personnes.

Tout d’abord, il vous faut :

  • Une bobine de fil contenant suffisamment de fil pour le moulinet
  • un moulinet monté sur sa canne
  • un seau rempli à moitié d’eau
  • une paire de ciseau ou une pince à ongles

Comment faire :

  1. Sortez un peu de fil de la bobine et passez le dans le plus gros anneau de la canne, celui le plus proche du moulinet. Pas la peine de passer le fil dans tous les anneaux de la canne, c’est une perte de temps. Ca permet aussi de gagner un peu de place pour effectuer la manipulation si on a un garage exigu.
  2. relevez le pick-up et attachez le fil autour de la bobine. Un double noeud ou le noeud illustré ci-dessous conviennent.
  3. coupez l’excedent de fil qui dépasse du noeud avec le coupe ongles ou des ciseaux.
  4. déposez la bobine remplie de fil dans le seau d’eau.
  5. prenez la canne, tendez le fil et commencer à mouliner. Ne moulinez pas trop vite, ça ne sert à rien et vous risqueriez en prime d’abimer votre nylon.
  6. Une fois le moulinet correctement rempli, il ne vous reste plus qu’à coincer le fil sur la bobine du moulinet grâce au line clip et couper le fil quelques centimètres plus loin.

Petite recommandation, faite cette manipulation dans un endroit qui ne craint pas l’eau. (extérieur, garage,…). En effet, la bobine qui tourne dans le seau à tendance à envoyer plein d’eau tout autour d’elle.

La méthode du seau d

217;eau à deux avantage. Celui d’offrir une résistance quand la bobine tourne, ce qui permet de tendre correctement le nylon afin qu’il soit bien posé à plat sur la bobine du moulinet sans qu’il ne casse. Ca permet aussi de mouiller le nylon afin qu’il ne chauffe pas trop à cause des frottements sur les deux bobines, l’anneau, le pick-up et qu’il soit aussi un peu plus souple.

J’espère que mes explications sont claires, je les illustrerai ce soir car ici, je n’ai pas accès à mes cannes à pêche. Si vous voulez d’autres astuces comme ça, n’oubliez pas, contactez-moi!