On a tous son petit coin de pêche favori, que l’on connait par coeur. Voici le mien.

Mon coin est un bout de canal situé à Givet, sur la R.N. 51, entre Givet et Heer-Agimont (Belgique). Juste à côté, il y a un ancien silo à grains et une usine (Aerofleet) qui fabrique des catamarans. Ce canal est parallele à la Meuse.

Quand je pêche à la longue canne (11m50), le fond est de 2m50. Il est composé de graviers et de sable, avec par endroit des petits herbiers. Le courant est faible et changeant. Par contre, la hauteur de l’eau varie extrêmement peu, maximum 5 centimètre. C’est probablement du à la grande distance entre les 2 écluses qui permet de répartir les mouvements d’eau sur toute la masse d’eau.

Il y a de la place pour garer une dizaine de voitures, mais il est rare de voir plus de 3 voitures à la fois. Le bord du canal est un chemin en herbe. Celle-ci est régulièrement entretenue, c’est assez rare d’y voir des herbes hautes. Comme ce chemin de halage n’est pas gourdronné, on y voit peu de passage. Il ya donc très peu de risques de voir un promeneur renverser une canne déboitée.

Niveau poisson, on y trouve tous les blancs habituels, de jolis gardons et de jolies brèmes. On y trouve au

ssi des carnassiers, beaucoup de perches (qui viennent squatter l’amorce). Je n’ai par contre jamais vu de pêcheur au silure, ni de carpistes. Je suppose qu’il doit y en avoir, mais ça ne semble pas être un coin réputé pour ça.

Situé à Moins d’un kilomètre, on trouve un magasin de pêche qui peut vous fournir en appâts en cas de besoin. C’est toujours pratique à savoir.

Voilà, j’espère vois avoir donné envie de venir et si jamais vous y voyez un pêcheur à lunette dans la trentaine, il y a de fortes chances que ce soit moi.