J’attendais avec impatiente le nouveau catalogue 2012 Rameau car cette année, j’ai décidé de m’équiper en rouge. Et bien le voici. Alors pas de catalogue uniquement dédié à Rameau pour le moment, mais un catalogue des nouveautés de plusieurs marques du distributeur (Rapala), à savoir Rameau donc, Waterqueen, Tortue et Suffix. Petit tout d’horizon.

Ce que j’apprécie chez Rameau, c’est déjà le rapport qualité/prix qui est très correcte. Et puis j’aime le fait qu’ils ne renouvellent pas la gamme chaque année. Non, on garde ce qui marche bien et on ajoute quelques nouveautés savamment choisie.

Ce catalogue comprend 82 pages et est classé par type de matériel.

Au rayon nylon, à part un nouveau diamètre pour le spécial feeder (P10), c’est du classique.

Au rayon flotteurs, on trouve 3 nouveaux modèles pour la pêche à l’anglaise (p18 et 19), mais la nouveauté la plus marquante chez Rameau pour cette année 2012, ce sont les flotteurs pour la pêche au coup et en particulier le modèle Beethoven (P29) qui est un flotteur plat spécialement étudié pour la pêche à caler. A coup sûr, il va rejoindre un casier de ligne.


Rameau a aussi sorti une gamme de 4 flotteurs (P30 et 31) spécialement conçus pour détecter les touches à relever. Ces flotteurs sont pourvus d’une longue antenne avec un anneau à mi hauteur. Des modèles similaires étaient sorti en 2011 chez Sensas, j’avais eu l’occasion de les essayer, ils sont très sensibles, bien qu’un peu difficile à équilibrer.

Au rayon plombs, Rameau complète son offre avec une boite distributrice de 11 tailles différentes. C’est à mon sens plus pratique à emmener au bord de l’eau que les boites individuelles. Rameau nous propose aussi des sondes pyramidales ainsi que des gros plomb d’arlesey carrés, qui peuvent remplacer avantageusement une cage feeder quand le poisson est chipoteur.

Je passe rapidement sur les deux nouvelles références d’hameçons montés (P40) ainsi que sur les petits accessoires (P45, nouveau dégorgeoir, cavaliers protège élastique,…) pour arriver à un petit accessoire bien pratique pour ne plus rater la découpe de ses scions (P46). Il s’agit d’une petite plaque percée de nombreux trous permettant de couper ses scions au bon diamètre de la tulipe. Il y a trois série de trous, une pour les scion plein, une pour le diamètre de tulipe interne et une pour le diamètre de tulipe externe. C’est un petit accessoire qui ne servira pas tous les jours, mais Rameau à le mérite d’être le premier à y avoir pensé, je n’avais jamais vu ça avant.

Un nouveau parapluie fait son apparition (P50). A première vue, il semble plus costaud que l’ancien modèle pour un diamètre identique.

Au rayon bourriche, c’est un nouveau modèle spécial carpodome qui fait son apparition. D’une longueur de 3m50, elle est faite en matériau qui n’abime pas le poisson et les anneaux sont spécialement recouverts. Détail pratique, deux poignées permettent de la soulever plus facilement.

Le dernier rayon est consacré aux appâts et amorces. Rameau conditio

nne maintenant ses graines dans des pots en plastique, plus pratique pour une meilleure conservation. Niveau amorce, deux nouvelles références dans la gamme super compétition, la gardons et la brèmes/plaquettes, une amorce spécial pain, une amorce spéciale fisheries et quelques autres références. Quelques nouveaux additifs font aussi leur apparition, comme la poudre de sang, le multi spice et le multi fruits.

Comme vous pouvez le voir, peu de grosses nouveautés, mais des petites amélioration pour la pêche au quotidien. Il ne me reste plus qu’à vous mettre le lien vers le catalogue que voici : Nouveautés Rameau 2012