Ce dimanche, malgré une météo pourrie, je suis allé prendre quelques truites dans un petit étang sympa, les Etangs du Bocq.

Situés à Hamois, à quelques kilomètres de Ciney, en Belgique, les Etangs du Bocq sont très facile à trouver. Rien à voir avec certaines pêcheries ou j’ai déjà pu aller, perdues au milieu des bois avec une route limite carrossable. Non, ici, c’est sur une route goudronnée au milieu du village avec un grand parking.

Il y a plusieurs étangs côte à côte, mais on ne pêche que dans un seul. Un autre est réservé pour les groupes. Derrière l’étang principal, un grand chalet sert de buvette. Il est accueillant et joliment décoré. D’ailleurs, il sert aussi de café pour des gens qui veulent se détendre au bord de l’eau sans pour autant mouiller la ligne.

La berge de l’étang est bordée de gravier et des anciennes billes de chemin de fer le délimite. Si vous préférez pêcher dans l’herbe, il faudra choisir la berge d’en face, un peu plus sauvage.

On peut venir pêcher la journée, la demi-journée et même aussi le quart de journée. Moi, j’avais choisi de venir l’après-midi. Il est préférable d’arriver vers 13h, 13h30. Vous avez le temps de déballer votre matériel avant que le patron ne passe prendre les participations et ne verse les truites dans l’eau. Il vous glisse directement une truite dans la bourriche pour ne pas que vous repartiez bredouille. A la demi-journée, vous avez droit à 6 truites à l’eau et 1 dans la bourriche. Après, si vous en prenez plus, ce n’est pas un problème.

En parlant du patron, il est bien sympa. On a passé quelques minutes à discuter de pêche évidemment, et on aurait bien discuté un peu plus s’il n’avait pas eu du boulot.

Malheureusement, la pluie est venue gâcher cette après-midi. Malgré la veste imperméable, j’étais trempé comme une soupe. J’ai du renoncer vers 16h30. Petite pêche puisqu’à 2, on n’a pris que 4 poissons, + les deux qui étaient offerts. On a eu de quoi manger au soir, mais on aurait pu faire bien

mieux.

En attendant, je me suis promis d’y retourner, pour l’accueil sympa et les tarifs intéressants. En effet, 15€ la demi-journée, avec nombre de poisson illimité, ce n’est pas du tout exagéré. Si vous êtes intéressés, voici le lien pour avoir toutes les informations : www.lesetangsdubocq.be