Bien sonder le fond

L’opération de sondage est très importante mais malheureusement, par manque de connaissance ou dans l’idée de gagner du temps, on la néglige. Voici ma méthode pour bien sonder.

Les champions peuvent passer de très longues minutes à sonder centimètre par centimètre leur coup. Ca leur permet de déterminer la profondeur de l’eau, mais aussi la nature du fond. A partir de ces informations, ils vont pouvoir déterminer quelle ligne utiliser, où placer le flotteur ainsi que les plombs,… Passer ces longues minutes (parfois plus d’un quart d’heure) peut vous faire gagner du temps par la suite car vous ne chipoterez plus à votre ligne.

Pour sonder, quel matériel faut-il?

Tout simplement, votre canne, une ligne et une sonde. Une sonde, c’est un simple plomb qui s’attache sur votre hameçon et qui va entrainer toute votre ligne vers le fond. Il existe trois type de sonde ayant chacune leurs avantages et leurs défauts.

  • La sonde grenouille : La moins chère et la plus courante, elle vient se pincer sur l’hameçon. Problème, on la perd assez facilement au fond de l’eau. Autre soucis, c’est qu’il arrive bien souvent qu’on pince aussi un peu le bas de ligne (surtout sur les petits hameçon) et du coup, on fragilise la ligne.
  • La sonde stonfo : Ici, on glisse l’hameçon dans une fente et grâce à un petit système d’attache, aucun risque de la perdre ni d’abimer le fil.
  • La sonde pyramide : La plus simple que l’on peut même fabriquer soi même. On passe l’hameçon dans la boucle et on vient le piquer dans la mousse. Impossible de le perdre, on n’abime pas le fil et surtout, le plus gros avantage, c’est que l’hameçon est réellement au fond., ce qui n’est pas le cas avec les deux autres modèles.

Et maintenant, comment je sonde?

Pour ma part, je sonde 2 fois, une première fois grossièrement dès mon arrivée sur le lieu de pêche. Ca me permet de me faire une idée rapide de la forme du fond ainsi que sa nature. Ca m’aide à savoir s’il y a des endroits un peu plus plats que d’autres, ou s’il n’y a pas d’herbier dans lequel ma ligne pourrait se coincer. Et donc coup, je sais où placer ma station et établir mon poste. Si vous participez à des concours, ce n’est pas vraiment la peine de faire ça vu qu’on vous impose un coup, vous n’aurez d’autre choix que de vous y adapter.

Ensuite, une fois mon poste choisi, mon matériel installé, ma bonne ligne choisie, je m’occupe de sonder plus précisément.

Tout d’abord, on sonde droit devant soi, canne en position de pêche, la ligne à la verticale. Dans la mesure ou votre amorce va s’étaler un peu sur le fond et que vous ne serez peut-être pas toujours hyper précis, vous pouvez sonder légèrement tout autour. Au début, vous pouvez déterminer un rayon de 50 centimètres de diamètre autour de la pointe de votre scion, mais au fur et à mesure que votre expérience grandira et que vous gagnerez en précision d’amorçage, vous pourrez réduire ce cercle.

Pour amener la sonde sur le coup, ce n’est pas difficile. Placer la sonde sur l’hameçon. Prenez ensuite votre kit et déposez votre ligne dans l’eau. Emboitez votre kit sur votre canne et déployez la, tout en laissant trainer votre sonde dans l’eau pour réduire son poids sur la canne. Ensuite, une fois la canne en position de pêche, levez-là pour sortir toute votre ligne de l’eau, en évitant qu’elle se balance. Baissez finalement votre canne doucement et laissez votre ligne descende. Vous devriez sentir dans la can un petit « toc » signifiant que la sonde est au fond.

– Si le flotteur est sous l’eau, c’est qu’il faut le remonter sur la ligne.
– Si le flotteur ne se met pas en place, c’est que la plombée est posée sur le fond, il faudra descendre le flotteur sur la ligne.
– Si le flotteur se met en place, levez votre canne pour tendre la ligne (laissez la sonde bien au fond). Si le flotteur sort un petit peu de l’eau, c’est que la plombée ne touche pas le fond, mais l’hameçon bien. Selon le type de pêche que vous souhaitez pratiquer, ce réglage peut être bon, sinon, il va encore falloir descendre un peu le flotteur.

Pour régler le flotteur, il faudra emboiter et déboiter plusieurs fois votre canne.

Si le fond n’est pas plat, et bien ce n’est plus la peine de sonder un peu en avant ou un peu en arrière. Il faut sonder bien en aplomb du scion. Niveau amorçage, il faudra par contre lancer vos boule un tout petit peu en retrait de votre ligne car il y a de fortes chances qu’elles roulent.

Et la nature du fond alors?

Et bien là, ce n’est pas très compliqué et c’est grâce au « toc » que l’on pourra dire de quoi est fait le fond.

– Si le toc est bien sec et marqué, le fond est dur. Il s’agit probablement de gravier ou de terre dure et ne comporte pas de vase ni d’herbier.
– Si le toc est plus mou, c’est probablement de la vase.
– Si la descente de la sonde semble ralentir vers la fin, c’est probablement un herbier qui freine.

Au début, vous aurez un peu de mal à reconnaître les différents fonds, mais à force de multiplier les postes différents, vous apprendrez à sentir les nuances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *