Utilisant une canne Sensas carp’X 30 de 7 mètres, j’avais envie de passer à la taille supérieure. Mais vu mon budget plus que serré, je n’avais pas un choix immense et ma préférence s’est porté sur le modèle Géopole classic 1100 de Décathlon.

Je vous le dit tout de suite, cette canne de 11 mètre se destine à la pêche de loisir et n’est pas adapté à la pêche en compétition même si un petit concours occasionnel ne lui fait pas peur. Construite en carbone assez épais pour pouvoir résister à d’éventuels chocs, pêche de loisir oblige, elle pèse 960 grammes. Une fois les 7 éléments assemblés, la canne est bien droite, elle ne forme pas de courbe, ce qui est un gage de bonne construction.

Le scion est très fin, tellement fin qu’il faut recouper un bon morceau (± 40 cm) afin de pouvoir y mettre une tulipe. ce qui fait que de 11 mètres, ma canne est devenue une 10 mètres 50.

Cette canne étant située bas dans la gamme, Décathlon n’a pas jugé bon de développer d’accessoires. Exit donc les kits et les mini-rallonges. Exit aussi la possibilité de remplacer un élément cassé, Il faudra racheter une canne complète. Si vraiment vous êtes maladroit, envisager d’acheter 2 cannes afin d’avoir 2 kits et/ou des éléments de remplacement n’est peut-être pas une mauvaise idée, le prix reste intéressant.

En action de pêche, la canne se tient très bien et se manie assez facilement. Elle ne bronche pas quand il s’agit de fatiguer un gros poisson et ne se plaint pas non plus quand le talon frotte par terre lors d’un dérapage de déboitement. Ce que l’on gagne en solidité, on le perd en sensibilité, mais est-ce bien là la vocation de cette canne? Par contre, au bout de quelques heures de pêche, je suis content d’avoir mon repose-canne afin de soulager un peu mes muscles. 1 kilo, ça ne semble pas lourd, mais pourtant, c’est le cas. Probablement un problème d’équilibrage de la canne.

Les points positif

s

  • Le prix (100€ en magasin, 89€ sur internet, hors frais de livraison)
  • Le look, sympa mais pas tape à l’oeil
  • La solidité
  • le plaisir de pêche.

Les points négatifs

  • Le poids
  • l’absence d’accessoires
  • le scion trop fin pour monter un élastique

En conclusion

Je ne regrette pas d’avoir acheté cette canne. Il faut bien la situer dans la gamme, elle ne s’adresse pas à des pêcheurs confirmés qui recherchent des dizaines d’accessoires et de la finesse. Elle s’adresse à des débutant qui veulent du matériel solide et qui résistera à leur maladroitesse. C’est mon cas, il m’arrive parfois de louper le rouleau quand je déboite, ou parfois, j’oublie de fermer une charnière de mon siège et le bloque talon du coussin se soulève en faisant voler ma canne à l’eau,… Et oui, je ne suis pas (encore… ) un pro et je fais encore plein de bêtises. Si je venais à casser un élément, je ne m’en voudrais pas autant que si je cassais un élément d’une canne 5 fois plus chère. Et en n’ayant pas peur de faire des bêtises, je progresse et le jour ou je changerai de canne pour un modèle plus “pro”, je serai à l’aise.