La mode des réseaux sociaux grandit de jour en jour et tout le monde tente de trouver la formule qui détrônera Facebook. Plus modestement, dans le monde de la pêche, certains tente l’aventure. Voici deux exemples tout récents.

Je vais commencer par Applipêche, non pas que je le préfère à ipêche, mais simplement parce que je l’ai découvert en premier.

APPLIPECHE

Ce n’est pas à proprement un réseau social même si à mon avis, il tend à le devenir. C’est avant tout un carnet de pêche sur le web. Comme dans tout carnet, on vous demandera de rentrer vos lieux de pêche ainsi que vos prises. Là où ce site prend sa dimension sociale, c’est que toutes ces informations sont partagées. Si un pêcheur doit se rendre dans les Ardennes (par exemple), il peut faire une recherche dans la base de donnée pour voir s’il y a des pêcheurs du département, consulter les lieux de pêche du département ainsi que la quantité de poisson pris. Il peut ensuite prendre contact afin d’avoir de plus amples renseignements.

Ce sont pour le moment les seules fonctions du site, mais de nombreuses autres sont en cours de préparation. 350 membres sont déjà inscrits et le site compte beaucoup sur ses membres pour être force de proposition et faire évoluer le site.

IPECHE

Plus dans l’esprit d’un Facebook, il est possible de publier des infos sur son “mur”. Ensuite, on peut adhérer à des groupes autour d’un thème plus précis. Vous pouvez évidemment créer vos propres groupes en fonction de vos intérêts, un peu comme les pages sur Facebook. Le gros plus, que je dois tester encore, c’est la possibilité d’ouvrir un blog sur ipêche. Je trouve l’idée vraiment sympa, mais je vous ferai un retour plus complet sur cette fonction

une fois que je l’aurai testée.

Ce site tout jeune à été créé par un groupe d’amis pêcheurs qui voulait partager sa passion autrement qu’au travers d’un blog. Ils sont apparemment de Haute-Savoie, ça parle donc pour le moment beaucoup de pêche en rivière et torrent, mais sont très ouvert aux autres techniques afin que ça devienne un vrai réseau social de toutes les pêches.

Les liens pour aller voir et vous inscrire : applipeche et ipeche