Guide de la pêche en Ardenne

Je ne sais pas si vous connaissez le service « google alerts », mais grâce à lui, on fait parfois de belles découvertes. C’est le cas avec ce livre qu’il fallait absolument que je me procure.

Google alerts est un service gratuit qui vous envoie tous les jours un petit mail avec le résultat d’une recherche sur des mots clés que vous avez au préalable choisi. Ca évite de devoir le faire soi-même. Les mots clés que je suis sont pêche et Ardenne. J’ai souvent des résultats inintéressants et puis parfois, il y a des petites découvertes à côté desquelles il ne faut pas passer.

Il y a quelques jours, je reçoit donc mon mail d’alerte avec parmi tous les résultat, un lien vers amazon proposant un livre appelé « Guide de la pêche en Ardenne ». Ni une ni deux, j’ai suivi le lien et acheté ce livre. J’ai vérifié, ce n’est pas moi qui l’ai écrit. Celui-ci date de la fin des années 70, mais peu importe, il me le fallait dans ma bibliothèque. Les deux auteurs, Noël-Hubert Balzat et André Dussart étaient tout deux journalistes à la revue « Le pêcheur belge » et connaissaient très bien ce secteur.

Comme beaucoup de livres de pêche, on y décrit les parcours ainsi que la population piscicole et les meilleures techniques pour ne pas faire capot. Bien que le matériel ait grandement changé (faut voir les photos et les vieilles cannes en bois), les parcours et les techniques sont toujours plus où moins les mêmes. Seul bémol, c’est que ce guide parle des Ardennes belges. Pas un seul mot sur la France. Enfin, ce n’est pas grave vu que je compte prendre les deux permis cette année.

En plus du bouquin, il y avait une seconde surprise. Il s’agit du marque-page d’époque, avec d’un côté quelques marques qui existent toujours maintenant, et de l’autre, une liste de la taille légale des poissons. Ca ne vaut rien, mais je trouve ça collector.

Laisser un commentaire