La pêche au coup, quelle que soit la technique employée (longue canne, anglaise, feeder), consiste à attirer le poisson à un endroit précis en y déposant de l’amorce. Plus on y mettra de précision et plus on aura de chance de faire de belles bourriches. Mais au feeder, comment être précis? Et bien l’utilisation du line clip va nous aider fortement. 

Le line clip, c’est le petit décrochement que l’on trouve sur n’importe quelle bobine de n’importe quel moulinet. Ce petit accessoire en plastique sert à la base à coincer le nylon quand on n’utilise pas la bobine, afin que le nylon ne de dévide pas inutilement. Mais les pêcheurs au feeder lui ont trouvé une autre utilisation, celle de permettre de lancer leur ligne toujours à la même distance afin d’être précis. D’ailleurs, les fabricants de moulinets match ont bien compris l’utilité puisque cette petite pièce en plastique parfois fragile se transforme peu à peu en une pièce bien plus fiable, plus grosse, plus pratique à utiliser, en métal.

Pour être précis, il faut toujours lancer au même endroit et à la même distance. Pour lancer au même endroit (toujours dans le même angle pour parler clairement), il suffit de s’aider d’un repère visuel sur la berge d’en face, un arbre, un bâtiment,…  Pour la distance, c’est le line clip qui s’occupe de tout le boulot. Alors, concrètement, comment fait-on? 

Lors du premier lancer, lancez très large. Passez le nylon dans le line clip puis moulinez d’environs 10 tours de manivelles. Vous aurez la distance de votre coup. Pour les lancers suivants, lancez de nouveau à distance maximale, jusqu’à ce que le line clip  bloque la ligne au vol (essayer de doser le lancer pour que le feeder touche l’eau quasiment au moment où le line clip bloque la ligne sinon, vous aurez un effet élastique qui faussera votre lancer) puis moulinez de 10 tours. Votre ligne sera de nouveau placée à la bonne distance. 

L’inconvénient du line clip, c’est qu’en cas de touche et de gros départ, soit vous dites au revoir à votre canne si vous ne l’aviez pas en main, soit vous dite au revoir à votre bas de ligne si vous avez contré le rush. En effet, comme la ligne est bloquée dans le line clip, le frein de moulinet devient totalement inutile. C’est pour ça que les 10 tours de manivelle sont utile, ils permettent d’avoir une petite réserve de nylon en cas de combat. Un pêcheur habitué saura doser cette réserve, mais pour le débutant, que faire?

J’ai 2 astuces pour “tricher”. 

– La première consiste à acheter un moulinet spécifique qui possède un line clip “éjectable”, c’est à dire qui va résister à la tension d’un lancer, mais pas à la tension d’un départ d’une grosse carpe. C’est la marque MAP qui commercialise ce modèle, qui n’est pas facile à trouver en France. Il faut plutôt faire des recherche sur des sites de vente en ligne anglais. Les quelques retours que j’ai pu lire sur ce moulinet sont dans l’ensemble bons, même si le système est encore perfectible.

– La seconde astuce consiste à utiliser le line clip, mais de manière indirecte. J’ai testé plusieurs solutions que j’ai trouvé sur le net, comme par exemple l’utilisation d’un élastique amortisseur, mais je n’ai pas trouvé ça très pratique à utiliser. J’ai préféré une autre astuce, simple et rapide à mettre en place. 

 En fait, il faut simplement faire une boucle avec le nylon et la passer dans le line clip. Veillez bien à passer le nylon côté bobine en premier dans le line clip et le nylon côté pick up en second. 

Ensuite, un pet

it bout de papier collant vient tenir en place le nylon sur la bobine. Sur la photo, j’ai pris le papier collant que j’avais à portée de main, mais  pour la pêche, j’utilise un papier collant un peu moins collant. Il permet à la boucle d’être maintenue en place lors d’un lancer d’un gros feeder, mais il permet au nylon de glisser quand c’est une grosse carpe qui tire. 

Si vous avez d’autres astuces pour bien utiliser le line clip, n’hésitez pas à partager.