sortie feeder à la Prise d’eau a Liart

Suite au beau temps annoncé , je me suis prévu une sortie pêche dans un petit étang a Liart : la prise d’eau … Ce petit étang est un petit paradis pour les pêcheurs , il y a des abris ,des poubelles tout autour de celui ci ,des tables pour faire un pique-nique ,un poste pour handicapé…et en plus de beaux poissons tel que carpes en bonne quantité ,des tanches ,des gros ides , des gardons ,des perches et du carnassier tel que du brochet et du sandre ,bref un bel endroit pour tout les pêcheurs .Pour pouvoir pêcher dans cet étang une cotisation de 5 euros par journée est demandée ,mais il est également possible de prendre une action à l’année pour 40 euros …

Donc arrivé sur place de beau matin ,je commence a m’installer à un poste où les carpes et les tanches ont tendance à se regrouper .Sur la photo il se trouve sur la rive opposée tout a gauche juste à coté de l’arbre .Pour cette partie ,j’ai prévu de faire plusieurs coup : le premier juste en dessous de l’arbre sera alimenté en micro pellet de 2 et 4 mm ,en maïs et en vers coupés ,le second juste en face sera pour la pêche au feeder à 25 mètres ,je l’alimenterai de la même recette d’amorce que pour ma sortie au lac des vieilles forges c’est a dire 500g d’amorce étang , 250 g de chènevis grillé moulu ,250g de chapelure rousse ,et 250 g de tourteau mis a trempé la veille .Le troisième coup sera lui réservé a la tanche juste à ma gauche sous le petit arbuste ,il sera alimenté en maïs broyé mélangé à du pain d’épice .

Niveau matériel ,j’ai sorti le kit gros poissons avec un élastique creux de 2.2 mm monté sur 2 brins et assez tendu ,la ligne sera en 18/100 .En effet ,si je monte en dessous,il y a de forte chance que je change de ligne à chaque départ .Les carpes pouvant atteindre les 17.5 kg pour la plus grosse ,même si en majorité elles pèsent entre 3 et 8 kg .Le flotteur pour la grande canne est un blue carp 3 de 0.3g .Pour le feeder ,le montage sera en hélicoptère ,je commence par une cage de 30 g pour charger le coup puis j’alterne entre une cage de 10g et un Arlesey .

Après avoir amorcer les 3 coups ,je commence par celui sous l’arbre mais après 20 minutes toujours aucune touche , je choisi donc de passer au feeder et après 10 minutes , premier départ ,la touche est puissante et mon frein réglé assez tendre laisse filer 3 mètres de fil ,je ferre ,il est au bout ,c’est une petite carpe de 2.2kg .C’est donc ma première carpe au feeder .

Je relance mais cette fois plus de touche , je décide donc de tenter sous l’arbre à la grande canne ,,je fronde des micro pellet toutes les 10 minutes ,et j’esche à mon hameçon un terreau et d’un maïs ,et les touches ne se font pas attendre je prend de jolis ides ,dont les plus gros doivent peser près de 800g.

Même si je prend du poisson ,les touchent ne sont pas régulières 4 poissons puis plus rien ,il est possible qu’un sandre soit dans le coin .Je passe cette fois sous l’arbuste ou je ferai que 1 petite tanche ,je laisserai donc ce coup pour le moment .Celui sous l’arbre étant plus rentable ,je continue avec un terreau et un maïs ,soudain un gros départ ,c’est une très belle carpes malheureusement mon élastique n’est pas assez tendu ,elle ira se mettre en dessous de l’arbre et je n’arriverai pas à la sortir la ligne cassera .Je continue ,puis midi arrivant , je décide de reprendre le feeder et de laisser ce coup se reposer .Alors que je suis en train de casser la graine ,un nouveau gros départ au feeder , je ferre ,c’est au bout mais beaucoup plus gros que tout a l’heure ,du coup j’y laisserai tout le montage . Je refais un nouveau montage hélicoptère (que j’ai trouver sur le site de vinchuchu , merci encore ) et je relance  mais plus rien jusqu’à 14h je retente donc sous l’arbre ou les ides se suivront aussi bien au pellet qu’au ver de terreau maïs ,en face de moi un pêcheur combat un avion ,il sortira une carpe de 8kg 700 à la grande canne ,chapeau bas ,et une autre de 4kg 300 …pendant ce temps je décroche une grosse tanche juste avant la mise en épuisette .Je dépose régulièrement des vers coupés à la coupelle ,les ides ont l’air d’adorer puisqu’après chaque coupelle les touchent reprennent.

il est 16h00 et je décide de ranger la grande canne et de me consacrer qu’au feeder ,malheureusement je louperai une touche puis plus rien . A 17h00 je met fin à cette partie de pêche ,je vais voir les 2 pêcheurs qui ont pris les carpes ,ce sont de vrais carpistes eux , canne Colmic Bomb Carpa ,avec élastique plein de 3mm monté sur 4 brins très tendu ,les esches des pellet de 14 mm ,le  nylon en 27/100 ,bref  l’artillerie lourde .A coté ,avec mes pellets de 4mm les carpes devaient rire . je sort donc la bourriche , la pesée annonce 7kg 900 sans la carpe . Soit un total de 10kg 100 .

conclusion : encore une belle journée avec le soleil en prime ,malgré quelques gros poissons raté .J’ai pu constater que le montage en hélicoptère était bien adapter pour le gros poisson ,très peu de raté :ça change .Pour la pêche à la grande ,les vers coupés se sont révélés comme la meilleur rappel ,pas énormément de ratés malgré une casse de ligne ,je crois que j’aurai trop peur de casser un élément de ma canne si je montais plus gros donc pas de regret .