montage ligne sensible spéciale gardons

le gardon est un des poissons préféré des pêcheurs au coup en tout cas c’est un de mes préférés,il existe beaucoup de flotteurs appelés « type gardons »,mais la forme est généralement la même.

pour la pêche de gardons,j’utilise un flotteur de forme « goutte d’eau allongée » que l’on trouve dans toutes les marques .il est équipé d’une antenne en fibre fine et assez longue qui permet d’équilibré le flotteur a mi-antenne ,et donc d’avoir un flotteur a la limite de la flottaison : cela permet d’avoir une sensibilité maximum lors d’une touche ,ce qui est nécessaire surtout si l’on pêche au chènevis.la quille est également relativement longue et en métal qui permet d’effectuer des pompage assez amples sans pour autant sortir le flotteur complètement de l’eau lorsque la peche est difficile cette technique fait souvent la différence .

pour cette série de flotteurs, leurs poids est compris entre 0.2g et 1.5g toujours selon les conditions de pêche.

les lignes sont montées avec un nylon variant du 8/100 au 12/100 selon la portance du flotteur; il m’arrive même de préparer des lignes avec un corps de ligne de 14/100 lorsque le gardon depasse les 400g ce qui est assez fréquent notamment en Meuse.

concernant la plombée, je reste sur le même principe que pour les montage canal et étang à savoir : une plombée groupée de 4 plombs identiques représentant 80% de la portance du flotteur,plus 2 plombs pour finaliser l’équilibrage . en revanche les plombs seront plus ou moins étalés en fonction de l’humeur du poisson : je les étalerai plus si le poisson est difficile pour que l’esche doit descendre le plus naturellement possible et si le poisson est en mordage  je les descendrais afin d’arrivé plus rapidement au fond pour prendre les plus beaux spécimens.

enfin les bas de ligne oscillent entre du 6/100 et du 12/100, pour les hamecons ,les tailles vont du 22 au 18 selon les esches et la taille des poissons et j’utilise toujours des hamecons Fine voir Xfine tel que les Xfine Match Drennan ou les VMC perfection Fine Light 7002 qui eux sont mieux adaptés a la pêche aux asticots.

et voici le petit graphique pour résumer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comments links could be nofollow free.