Les flotteurs Maurizio Schiepatti, de vrais bijoux

Accueil » Les flotteurs Maurizio Schiepatti, de vrais bijoux

Les flotteurs Maurizio Schiepatti, de vrais bijoux

Dans le petit monde de la pêche au coup, un Italien est devenu célèbre en fabriquant des flotteurs d’une grande qualité. Maurizio Schiepatti fabrique tout à la main dans son atelier et ses flotteurs sont de véritables petits bijoux. Je me suis fait plaisir, je lui en ai commandé plusieurs séries, que voici.

Vous l’avez peut-être compris en lisant mes derniers articles, j’ai décidé de renouveler mon matériel qui venait de tous horizon et dont la qualité était parfois très inégale. J’ai commencé par acheter une vraie station Rive, puis ai reçu une première partie de ma commande Rameau. Hier, c’était au tour des flotteur d’arriver d’Italie, 232 flotteurs de chez Maurizio. Ils ne sont pas tous pour moi, rassurez-vous, même si ça ne me dérangerais pas de les garder lol

Le choix de mes flotteurs à été le fruit d’une longue réflexion, d’habitude, je fonctionne au coup de coeur, mais là, j’ai vraiment pris le temps d’étudier l’offre, de comparer les prix. Je voulais faire confiance à un artisan plutôt qu’à une grande marque. Ces derniers ont des gammes très complètes, voir peut-être trop complètes, il n’est pas toujours facile de déceler les nuances entre deux flotteurs qui semblent identique.
L’artisan se concentre sur l’essentiel de ce qui fait une bon flotteur, une forme simple et pêchante, des matériaux de qualité et un prix étudié.

J’ai choisi Maurizio pour toutes ces raisons, et aussi parce que personne n’a été capable de me trouver un défaut à ses flotteurs. Ces flotteurs sont fabriqués à la main, d’ailleurs, Maurizio avait réalisé deux vidéos pour montrer son procédé de fabrication et les différentes étapes pour arriver au produit final. Quand on voit le travail et le résultat, on peut vraiment dire que cet homme à de l’or entre les mains. J’espère qu’il ne partira pas à la retraite sans avoir transmis son savoir-faire, ce serait du gâchis.

Quite à me fare plaisir, je me suis commandé pas mal de série en double, afin d’avoir toujours un flotteur de rechange en cas de casse au bord de l’eau.

  • Draco Inox
  • Mercury
  • Venus inox
  • Virgo inox
  • Regolo
  • Mars bleu
  • Gemini
  • Leo
  • Sirio
  • Pluton bleu

Avec ces 10 modèles aux formes (de la boule à la carotte en passant par la goutte d’eau et la bouteille) et grammages (de 0,10 à 5g) variés, je pense qu’il va vraiment falloir mettre de la mauvaise volonté pour ne pas trouver le flotteur adapté à la pêche du jour.

Après le tri, voilà exactement ce qu’il me reste

On m’a parlé des délais de fabrication et de livraison en me disant qu’il fallait compter entre 6 mois et un an, que je devais être très patient. Quand j’ai demandé à Maurizio en combien de temps il pouvait me faire ça, il m’a répondu que pour fin février, ce serait bon. Et en effet, J’ai commandé le 15 décembre et le 12 février, j’avais un mail pour me dire que tout c’était prêt à partir. Donc, vraiment, avant de vous fier à ce que l’on vous dit, un petit mail à Maurizio et il vous donnera ses délais de fabrication.

Mais parce que je ne suis pas un vendu, j’ai quand même 2 critiques à faire sur ces flotteurs.
Le premier, c’est qu’ils sont vraiment trop beau, avec la base peinte en doré, j’aurais plutôt envie de les encadrer que de les mettre à la Meuse (Bon, ok, ça, c’est un compliment déguisé en fait).
La seconde critique, c’est que certains modèles sont extrêmement longs et qu’ils ne rentrent pas dans un casier (26cm). Je vais devoir ajouter des casiers et des plioirs de 38cm. C’est un détail, mais j’aime que tout soit parfaitement rangé, aligné.

Bon,vous l’aurez compris, je suis vraiment conquis par ces flotteurs, je n’ai pas dormi

avec, mais c’était limite, je me sens mal de les avoir mis à la cave en attente de montage lol. La finition est top, le fabricant est top et très sympa et dernier détail que je gardais pour la fin, ce sont les moins chers que j’ai pu trouver, aussi bien parmi les flotteur de grands fabricants que parmi ceux d’autres artisans. Comme quoi la qualité n’est pas toujours une question de prix.

Je vous rappelle l’adresse de son site si l’envie de passer commande vous prenait : http://www.schiepattigalleggianti.it/

By | 2016-10-13T10:51:19+00:00 février 24th, 2012|Matériel, Pêche au coup|4 Comments

About the Author:

Pêcheur et infographiste/webdesigner, ce blog est l'occasion de combiner mes deux passions. Je pêche au coup essentiellement dans la Meuse, dans la région de Givet, mais il m'arrive d'aller découvrir d'autres endroits, aussi bien en belgique qu'en France. Ma technique préférée est la pêche à la longue canne, mais je découvre tout doucement les joies que procures les différentes pêches au moulinet, comme la pêche à l'anglaise et la pêche au feeder. Me considérant comme débutant dans ces deux techniques, (et aussi à la longue canne), ce blog me sert à partager avec vous mes découvertes et mes astuces afin que d'autres débutants comme moi deviennent un jour des pêcheurs émérites.

4 Comments

  1. KOENIG 24/02/2012 at 14:31

    Je pêche uniquement avec les flotteurs au coup série carpe de maurizio et surtout les anglaises qui sont d’une finition incroyable.
    les flotteurs au coup je les est recouper sur la longueur des plioirs sans aucun incident à la pêche.

  2. Ludo (Ghost Pepper) 16/07/2012 at 00:43

    Excellent article, merci. Les vidéos de fabrication sont extraordinaires! J’ai donc une question, je compte passer une commande de ces flotteurs, et je voulais savoir si tous les modèles faisaient 38cm, car ça m’ennuierait de devoir changer mes casiers Rive de 26cm! Merci pour ton aide.

  3. nokow 16/07/2012 at 13:50

    La plupart des flotteurs font moins de 26cm. Sur le nombre que j’ai commandé (160 de mémoire), j’ai du en recouper une petite quinzaine pour pouvoir les mettre sur des plioirs de 26cm. Donc, pas de soucis, tu n’as pas besoin de changer tes casiers.

Leave A Comment

Comments links could be nofollow free.