Les autres asticots (gozzer, pinky, x-fise)

Accueil » Appâts » Les autres asticots (gozzer, pinky, x-fise)
Les autres asticots (gozzer, pinky, x-fise) 2011-07-04T11:15:32+00:00

L’asticot est, comme je l’ai déjà écrit, une larve de mouche, la mouche bleue pour être précis. Mais comme pour toute sorte d’insectes, il en existe des dizaines de race différentes, qui produisent aussi des dizaines de larves différentes. Certaines sortes de larves sont utilisées pour la pêche. La seule différence qui nous intéresse, nous, pêcheur, c’est la taille. Du plus gros au plus petit:

  • Les gozzers : Plutôt utilisé en Angleterre pour la pêche des gros blancs, le gozzer mesure à peu près 2 fois la taille d’un asticot. Il peut parfois être teinté, on l’appellera alors annatto. On peut le trouver dans le commerce, mais bien souvent, il faut les commander.
  • Les asticots (je vous renvoie à la page qui leur est dédiée)
  • Les pinkies : Plus petit que l’asticot, le pinkie est très vif. Il bouge beaucoup sur l’hameçon est est un vrai aimant à poisson. Naturellement blanc, on en trouve de toute les couleurs et très facilement en magasin.
  • Les x-fises : Ces larves sont encore plus petit que les pinkies. Très à la mode il y a quelques années, on les a un peu oublié maintenant. Leur peau dure ne les rendait pas facile à piquer sur l’hameçon. On en trouve sur commande en magasin.

Bien souvent, c’est l’asticot et le pinky qui ont la faveur des pêcheurs. leur facilité d’utilisation, leur longue conservation et leur pouvoir d’attraction sur les poissons en font un appât de choix en toute saison.